Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Encyclique aux Français

Collection : collection Focus
Date de parution : 09/05/2024
L'encyclique aux Français est le dernier texte écrit par Georges Bernanos avant de mourir, et est restée pour cette raison inachevée. En savoir plus
A paraître
Quantité
Présentation

L´encyclique aux Français est le dernier texte écrit par Georges Bernanos avant de mourir, et est restée pour cette raison inachevée.

 

Il s´y adresse aux Français en dressant un regard percutant sur les hommes d´Église et en constatant que ce qui a manqué à l´Église de France « depuis deux cents ans, c´est la vertu de force ». Sans concession, il renoue avec sa Grande-Peur des bien-pensants, dressant le constat de l´échec durable de la politique de Ralliement imposée par le pape Léon XIII, qui a créé « une sorte de remous moral beaucoup plus profond que celui de la Russie en 1917 ou de la France de Vichy en 1940. »
Georges Bernanos écrit ce testament politique alors qu´il vient à peine d´achever les dialogues d´un film inspiré par La dernière à l´échafaud, de Gertrud von Le Fort, que lui a demandés le Père Bruckberger, Dialogues des carmélites, qui représentent véritablement son testament spirituel. 

À propos de l'auteur :

 

Romancier, journaliste, écrivain engagé, visionnaire, Georges Bernanos fut soldat de 14-18, témoin anti-franquiste durant la guerre d'Espagne, pourfendeur des fascismes. Du Brésil, où il s'installe en 1938, il devint une des voix de la Résistance française jusqu'en 1945, année de son retour en France. Son oeuvre est riche et variée : romans, nouvelles, essais et même théâtre et opéra. 

Du même auteur :

 

Journal d'un curé de campagne 

Sous le soleil de Satan 

La joie - Format poche 

L'imposture - Format poche
Fiche technique
ISBN9791097507473
TitreEncyclique aux Français
AuteurBERNANOS GEORGES
EditeurL´HOMME NOUVEAU
Collectioncollection Focus
PrésentationBroché
Nombre de pages50
Largeur110 mm
Hauteur170 mm
Date de parution09/05/2024
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte