Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Ecrire le temps - CD

Editeur : HORTUS
Collection : hortus
Date de parution : 27/05/2020
En stock
Quantité
Présentation
Nicolas Bucher - Ensemble Gilles Binchois  
Dominique Vellard direction 
Marion Tassou, dessus / Vincent Lièvre-Picard, taille 
Orgue Carouge / Garnier de La Chaise-Dieu (Haute-Loire)  


Trace unique d'un génie discret et trop tôt disparu, le Livre d'orgue de Nicolas de Grigny est un chef-d'œuvre incontournable du dix-septième siècle français. Magnifiée par son alternance liturgique et historique avec le plain-chant et rythmée par les motets de son maître Lebègue, cette musique somptueuse se déploie avec faste et émotion et met en valeur le lyrisme et le caractère bien trempé de l'orgue de l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu.  

CD1 : Nicolas de Grigny (1672-1703) : Premier Livre d'orgue  
CD2 : Nicolas Lebgue (1631-1702) : Motet pour le Saint-Esprit / Pange lingua / Ave verum corpus / Salve Regina  


Nicolas Grigny publie un seul livre d'orgue (1699) dit « Premier » consistant en une messe et cinq hymnes pour différentes fêtes de l'Église (Veni creator, Pange lingua, Verbum supernum, Ave Maris Stella, A solis ortus).
Le volume réduit de cette œuvre n'empêche pas Nicolas de Grigny d'être généralement considéré comme le plus grand maître de l'orgue baroque français. Il est mort jeune sans avoir pu léguer tout ce que son génie laissait espérer - mais nombre de ses collègues n'ont guère laissé plus d'œuvres que lui. Il y montre, non sans une certaine austérité, une science du contrepoint, un sens de l'harmonie et une profondeur d'inspiration religieuse qui l'égalent aux plus grands, François Couperin et Louis Marchand, ses contemporains exacts.
Jean-Sébastien Bach fut un admirateur fervent de Nicolas de Grigny : il découvrit sa musique pendant sa jeunesse, lors du séjour à Lüneburg et recopia à la main l'intégralité de ce livre, qui devait l'influencer, à l'égal de Buxtehude et, plus tard, de Frescobaldi, dans l'élaboration de son œuvre pour orgue. Johann Gottfried Walther recopia lui aussi l'intégralité de ce livre d'orgue.  

Nicolas Bucher découvre l'orgue grâce à la construction de l'orgue de Lens par Michel Garnier. Il étudie auprès de Jean Boyer, Aude Heurtematte et Jean Ferrard. Il est diplômé du Conservatoire de Bruxelles et du CNSMD de Lyon. En 2000, il obtient le Deuxième prix au concours de Musashino-Tokyo.
Organiste successivement à Lens, Marcq-en-Baroeul et à la primatiale Saint-Jean de Lyon, il est titulaire pendant plus de 10 ans à Saint-Séverin (Paris).
Nicolas Bucher est directeur général du Centre de Musique Baroque de Versailles. 
Sa discographie comprend des disques d'orgue (Hortus 136 et Hortus 149), salués par la presse nationale et internationale (5 Diapasons, 5 Pizzicato).  

Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l'ensemble Gilles Binchois depuis 1979 : 40 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance. Malgré son image de médiéviste, l'intérêt de Dominique Vellard pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Alterner ces répertoires allant du Xe au XVIIe siècles est pour lui une façon de raviver en permanence son enthousiasme.
Depuis 1982, il enseigne à la Schola Cantorum de Bâle. Dominique Vellard a à son actif plus de 60 disques. En 2017, il a été promu chevalier de la Légion d'Honneur. 

Marion Tassou est diplômée du CNSMD de Lyon et de l'académie de l'Opéra Comique. Elle s'intéresse à tous les répertoires, du baroque à la musique d'aujourd'hui. Elle se produit, entre autres au Staatsoper de Hambourg, à l'Opéra Comique, à l'opéra de Tours et de Montpellier, au Théâtre de l'Athénée ou en tournée, avec la Belle Saison. Elle a chanté sous la direction de chefs tels que A. Kossenko, H. Niquet, F.-X. Roth.  


Vincent Lièvre-Picard chante dans les opéras de Schwetzingen, Bordeaux, Marseille, Angers, Toulon, au théâtre du Châtelet et à l'Opéra National de Paris.
Au concert, il interprète les oeuvres du répertoire baroque français et l'oratorio. Il est apprécié internationalement pour ses Évangélistes des Passions de Bach. 
Parmi sa soixantaine d'enregistrements, on distinguera Le Petit Prince de Michaël Lévinas, Prix du Président de la République au palmarès 2017 de l'Académie Charles Cros. 
Fiche technique
ISBN3487720001840
TitreEcrire le temps - CD
AuteurNICOLAS DE GRIGNY & NICOLAS LEBÈGUE
EditeurHORTUS
Collectionhortus
PrésentationDisque compact
Epaisseur13 mm
Largeur140 mm
Hauteur125 mm
Poids0.12 kg
Date de parution27/05/2020
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte