La Via Crucis, ou le Chemin de Croix, est une déambulation en quatorze stations où les prières et les chants se mêlent à une contemplation collective des images de la Passion.
"Un Requiem ""moderne"" puisant ses sources dans les richesses du chant grégorien. L´ensemble vocal Les Eléments et Michel Bouvard nous proposent la version pour orgue du célèbre Requiem dont la version pour orchestre a déjà fait l´objet de nombreuses gravures."
Le Salve Regina du ton solennel sert de fil conducteur à ce disque. La grande antienne mariale, composée au XIe siècle, est une source intarissable d'inspiration pour les musiciens de la cathédrale.
Pavel Kohout fait découvrir à l’orgue Mundt un florilège d’œuvres écrites par des compositeurs originaires de Bohème, comme Josef Seger, l’un de ses premiers titulaires, ou qui ont pu êtres jouées à Prague à l'âge du baroque.
Deux architectures devaient un jour se rencontrer. L’une, de pierres et de mortier, rythme la lumière ; c’est la basilique de l’Abbaye de Fleury (Saint-Benoit-sur-Loire). La seconde, faite de sons et de silences, rythme le temps ; c’est l’Art de la Fugue de J. S. Bach.
"« Ce disque ""tresse"" quelques oeuvres pour cordes, toutes significatives de mon évolution au cours des années 200. Celle-ci tend à un lyrisme de plus en plus affirmé avec lequel contrastent les passages les plus animés, mais toujours dans la recherche de l´expressivité du discours musical. »"
Voici comment le compositeur Cipriano de Rore est qualifié par ses pairs, à la Renaissance. Parce qu´il donne au madrigal une finesse jusque là inédite, il est alors considéré comme le « premier des musiciens » et devient une véritable référence européenne au 16ème siècle.