Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

La théologie du corps

Editeur : CERF
Collection : THEOLOGIE
Date de parution : 25/04/2014
Une bombe à retardement : c'est ainsi que l'on peut qualifier les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Grâce à cette édition sans précédent, ces réflexions détoneront de nouveau. En savoir plus
2 en stock
Quantité
Présentation
Une bombe à retardement : c'est ainsi que l'on peut qualifier les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Grâce à cette édition sans précédent, ces réflexions détoneront de nouveau.
Les audiences générales qu'il donna entre 1979 et 1984 dispensaient le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un tel sujet dans toute l'histoire de l'Eglise. En plus d'une traduction entièrement révisée, cette édition est augmentée d'une introduction permettant d'apprécier l'importance de cette doctrine novatrice, du plan établi par Jean-Paul II dans son manuscrit rédigé en polonais avant son élection - ignoré jusqu'à sa mort -, et d'un texte inédit, retrouvé dans les archives de l'archevêché de Cracovie, rédigé en français, le "mémorandum de Cracovie".
Cette méditation révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l'esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l'amour divin, et prouve s'il en était besoin que l'Eglise offre autre chose qu'une morale rigoriste et dépassée. 

Edition dirigée par Yves Semen 
Précisions
5/5
Il a été oublié de mentionner que l'introduction, la traduction, l'index ( les index, très utiles) et les tables et notes sont de Yves Semem, et que la préface est du Cardinal Marc Ouellet (4ème de couverture). Il est important, en toutes justice, de rendre hommage à Yves Semem pour son travail de romain qui permet enfin aux catholiques de langue française de disposer d'une traduction commentée des catéchèses de St Jean-Paul II, du plan de ces catéchèses, et du Mémorandum de Cracovie. Il me semble que ce dernier document n'a pas été trouvé dans les archives de l'évêché de Cracovie, mais plutôt dans celles de la bibliothèque de cette ville. Sauf infirmation de Yves Semem qui est en copie de ce courriel. Concernant la traduction des catéchèses, elle a été faite à partir des notes et textes en italien, tel que le Pape les a données dans le cadre de son magistère ordinaire, et non des notes en polonais. Ceci sous toutes réserves et corrections d'Yves Semem lui-même. J'ajouterai que son introduction est un petit chef d'oeuvre de synthèse qui mériterai un tiré à part. Ce livre, en tout cas, devrait faire partie de la bibliothèque de tout chrétien désireux de se former sur sa foi, en précisant que sa place n'est pas sur la table de chevet, mais sur la table de travail … !
Fiche technique
ISBN9782204102131
TitreLa théologie du corps
AuteurJEAN-PAUL II
EditeurCERF
CollectionTHEOLOGIE
PrésentationBroché
Epaisseur52 mm
Largeur154 mm
Hauteur242 mm
Poids0.94 kg
Date de parution25/04/2014
Du même auteur
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte