Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

L'action du Saint-Esprit

dans le commentaire de l'Evangile de saint Jean par saint Thomas d'Aquin
Collection : Croire et savoir
Date de parution : 01/05/2006
Sobre et claire, cette étude confirme que le mystère du Christ et de l'Eglise est fortement lié à l'Esprit Saint qui agit. Qui est l'Esprit Saint ? En savoir plus
2 en stock
Quantité
Présentation
À la fin du 19e siècle, le pape Léon XIII exhortait les pasteurs àmieux faire connaître, aimer et prier le Saint-Esprit car « beaucoup de chrétiens n'ont qu'une connaissance très insuffisante à son sujet ». Cette déficience, remarquée surtout dans l'Église latine, trouve- t-elle son origine dans une théologie occidentale trop centrée sur l'unité divine au point de faire de la théologie des personnes un aspect second ? 

Depuis quelques décennies diverses voix ont reproché à la scholastique médiévale de n'avoir connu la Trinité qu'à travers l'unité divine, et comme après elle. La « loi d'airain » de l'appropriation aurait réduit le langage biblique à une simple manière de parler, métaphorique. La plus grande place donnée aux grands auteurs médiévaux ces dernières années, et, en particulier aux commentaires bibliques de saint Thomas d'Aquin, permettent de relativiser ce diagnostic et de montrer que la scholastique du XIIIe siècle était, sous un langage différent, encore proche des Pères des premiers siècles.L'étude présente se situe dans ce courant de redécouverte de ces oeuvres scripturaires.   

À partir des données récoltées dans le commentaire de l'évangile de saint Jean, une des dernières oeuvres de l'Aquinate, tout un traité de pneumatologie peut être bâti qui nous conduit à travers toute la geste divine. On ne peut que rendre grâce à l'intuition du regretté pape Jean-Paul II qui nous aura permis d'approfondir la théologie trinitaire dans le cadre de la préparation au Grand Jubilé. Puisse cette étude contribuer, à son humble mesure, à la « redécouverte de la présence et de l'action de l'Esprit » (Tertio Millenio Ineunte, n° 45).
Fiche technique
ISBN9782740312186
TitreL'action du Saint-Esprit
Sous-titredans le commentaire de l'Evangile de saint Jean par saint Thomas d'Aquin
AuteurLE PIVAIN Denis-Dominique
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
CollectionCroire et savoir
PrésentationBroché
Nombre de pages231
Epaisseur20 mm
Largeur150 mm
Hauteur220 mm
Poids0.34 kg
Date de parution01/05/2006
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte