Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Ecologie tragique

Editeur : MAME
Date de parution : 10/05/2024
Une puissante méditation sur le vivant, l'interdépendance spirituelle de l'homme et des bêtes, la relation entre écologie et eschatologie. En savoir plus
1 en stock
Quantité
Présentation

Une puissante méditation sur le vivant, l'interdépendance spirituelle de l'homme et des bêtes, la relation entre écologie et eschatologie.

 

Devant les dégâts que l'activité humaine déréglée produit sur les écosystèmes et fait planer sur nos sociétés, le doute n'est plus guère permis : le nom du sursaut attendu est "écologie". Mais il est décliné de tant de façons différentes qu'on ne peut que s'interroger : "Quelle écologie ?" Car si la Nature est puissance de fécondité, elle est indissociable, aussi, de la violence et de la mort. Entre idéalisation excessive et désespoir, entre muséification généralisée et pulsion nihiliste, il s'agit donc de trouver la juste attitude qui donne réellement sa chance à la vie. Le pari de ce livre est que la solution, ô combien inconfortable, est chercher dans la volonté de tenir ouverte la contradiction - c'est-à-dire dans la tragédie. Car la Vie, en effet, est peut-être moins désir de conservation de soi que désir de se donner tout entier, dans un geste fugace aussi dérisoire que sublime. 

À propos de l'auteur :

 

Fabrice Hadjadj est l'auteur de nombreux essais, récits et pièces de théâtre. Il dirige actuellement l'Institut européen d'études anthropologiques - Philanthropos - à Fribourg, en Suisse.
Fiche technique
ISBN9782728933525
TitreÉcologie tragique
AuteurHADJADJ FABRICE
EditeurMAME
PrésentationBroché
Nombre de pages208
Epaisseur20 mm
Largeur142 mm
Hauteur210 mm
Poids0.250000 kg
Date de parution10/05/2024
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte