Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Un feu sur la terre - Tome 10

Que ma joie demeure
Date de parution : 01/02/2005
Qu´est-ce que la folie de l´amour ? Pourquoi la croix ? Ne pourrait-on entrer dans la folie de l´amour sans avoir à sacrifier sa splendeur, et sa personne ? Ici, les saints et notamment sainte Thérèse de l´Enfant Jésus nous répondent. En savoir plus
3 en stock
Quantité
Présentation
Un traité de vie spirituelle qui est aussi un exposé systèmatique de la théologie catholique, fruit d'une vie de prière. et de prédications. Ecoutons la parole de Feu de ce fils de Saint Dominique. 
 
Tome 10 
L'idée dominante de ce livre, c'est de proclamer l'identité profonde entre le mouvement du pire nazi se convertissant in extremis, celui de Paësie, du bon larron... et la nuit de l'esprit selon saint Jean de la Croix. Le lien entre ces deux extrêmes consiste précisément dans l'esprit d'enfance, dont la réalisation éminente s'est faite dans le Cœur de la Sainte Vierge. Ainsi le mouvement de l'Immaculée Conception dans l'ordre rédempteur rejoint à la fois celui des pires pécheurs qui se convertissent et les affres des plus grands saints au seuil de l'union transformante. L'innocence de Marie n'est pas étrangère au péché, elle doit tout à la miséricorde rédemptrice, elle le sait, elle le sent, et ne peut établir aucune différence entre elle-même, les plus grands saints et les pires pécheurs, tous sauvés par la Miséricorde.
 
Panorama des traités rassemblés sous le titre :"un feu sur la terre"

Les six premiers tomes constituent une première période de réflexion qui propose une synthèse entre les intuitions de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et la théologie de Saint Thomas d'Aquin et, par là, les sommets de la tradition occidentale.
Après le prologue (tome 1 : une divine blessure), la vie chrétienne du point de vue le plus élevé, mystique, est à l'image de la trinité, ce que développe le deuxième volume (tome II : La Loi et la Grâce).
Il faut admettre une différence de régime et de mode opératoire entre :
- le régime incréé, propre aux Trois dans la simplicité de l'essence divine (tome III : La Trinité)
- le régime du Ciel, propre à tous les bienheureux (tome IV : La Vision face à face et le régime du Ciel)
- le régime de l'épreuve de la foi, commun aux anges et aux hommes avant leur béatification (tome V : L' Epreuve de la foi et la chute originelle)
- le régime de la Rédemption, appelé encore militant parcequ'il est le combat de la vie trinitaire contre le mystère du mal (tome VI : Le Mystère de la Rédemption)


Les derniers tomes s'appuient davantage sur la théologie orthodoxe et par là sur toute la tradition orientale qui perçoit mieux la continuité entre le Ciel et la terre que la discontinuité entre la nuit de la foi et la lumière éternelle.
Depuis Jésus-Christ, et l'holocauste consommé dans sa Personne, les Cieux sont ouverts de nouveau. Voilà pourquoi, la vie mystique des Chrétiens a une dimension eschatotogique, manifestée par l'Apocalypse d'une façon qui déconcerterait moins les fidèles si leurs pasteurs le leur enseignaient...
Voilà ce que méditent les volumes suivants : La Sainte Vierge et la Gloire (Tome VII) ; Le bon larron et les stigmates (Tome VIII) ; l'irruption de la Gloire (Tome IX) ; Que ma joie demeure (Tome X).

Fiche technique
ISBN9782740308820
TitreUn feu sur la terre - Tome 10
Sous-titreQue ma joie demeure
AuteurMOLINIE Marie-Dominique, op
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
PrésentationBroché
Nombre de pages288
Epaisseur15 mm
Largeur135 mm
Hauteur210 mm
Poids0.34 kg
Date de parution01/02/2005
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte