Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

L´eugénisme, l´éternel retour

Editeur : LE LIVRE OUVERT
Date de parution : 01/09/2013
L’auteur donne un survol historique de la dérive eugéniste contemporaine, depuis son «renouveau » au XIXe s. autour des théories de Malthus, Darwin,Francis Galton, jusqu’à ses prolongements au XXe siècle et en ce début de troisième millénaire. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
L'Eugénisme (ou l'art de « bien naître ») semble toujours avoir hanté l'esprit humain : éviter la «dégénérescence» en éliminant les représentants de l'espèce jugés porteurs de caractères délétères (eugénisme « négatif »), et promouvoir la reproduction des humains considérés comme mieux favorisés (eugénisme « positif »).  

L'auteur donne un survol historique de la dérive eugéniste contemporaine, depuis son «renouveau » au XIXe s. autour des théories de Malthus, Darwin, Francis Galton, jusqu'à ses prolongements au XXe siècle et en ce début de troisième millénaire, en Europe comme aux États-Unis.
L'humanité n'est pas pour autant immunisée.
La menace de la surpopulation est toujours le prétexte d'une nouvelle poussée eugéniste, soit sous la forme de campagnes de dénatalité (menées par un puissant réseau de partenaires, souvent internationaux), soit dans la culture occidentale, sous la forme de lois concernant la naissance de la vie, la personne handicapée, la personne agée, les traitements médicaux, etc. 

A propos de l'auteur :  

Le Père J.-M. Verlinde, moine de la Famille de Saint-Joseph, fait oeuvre de philosophe en même temps que d'enseignant, clarifiant et commentant les finalités "politiquement correctes" de l'eugénisme, déjà infiltré dans nos habitudes de pensée : on ne le démasque plus, on ne le dénonce plus; ses nombreux ouvrages de spiritualité et sur les nouvelles religiosités, apportent des repères fondamentaux aux chrétiens d'aujourd'hui.
Fiche technique
ISBN9782915614770
TitreL´eugénisme, l´éternel retour
AuteurVERLINDE Joseph-Marie
EditeurLE LIVRE OUVERT
PrésentationBroché
Nombre de pages148
Epaisseur10 mm
Largeur110 mm
Hauteur200 mm
Poids0.13 kg
Date de parution01/09/2013
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte