Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

L'aventure chrétienne - Tome 2

La mise en place d'une "chrétienté" ; La fin des querelles christologiques
Date de parution : 04/12/2018
Une histoire du christianisme à la portée de tous depuis la fin des querelles christologiques et l’Antiquité tardive de 354 à la fin du VIIIe siècle avec l'arrivée de grands écrivains comme Augustin, Jean Chrysostome, Julien et la naissance du monachisme oriental et occidental. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
La chute de l'empire romain d'Occident en 476 va marquer un tournant dans l'histoire. Nous sommes dans ce que les historiens appellent l'Antiquité tardive : elle débute à la fin du IIIe siècle et se prolonge bien audelà de la chute de Rome. C'est une période charnière entre l'Antiquité et le Moyen Âge. En Orient cependant, où l'empereur était plus puissant et la civilisation urbaine plus ancienne, l'Empire résiste aux invasions et donnera naissance à ce que l'on appellera la civilisation Byzantine. Si l'Église a connu au IVe siècle des temps difficiles car, depuis l'empereur Constantin, elle est liée à l'État, les querelles christologiques arrivent à leur terme avec le concile de Chalcédoine en 451. La pensée philosophique et théologique se développe malgré des différences culturelles importantes avec des écrivains comme Augustin, Jean Chrysostome, Jérôme puis Salvien de Marseille, Boèce Cassiodore, Grégoire le Grand, Jean Damascène... Le monachisme chrétien quant à lui, se développe d'Orient en Occident avec des personnages célèbres dont Antoine, Pacôme, Basile, Benoit de Nursie.   


A propos de l'auteur :  


Claude Martinaud, agrégée, docteur, longtemps professeur en classes préparatoires des grandes écoles, prépare actuellement des étudiants au CAPES Histoire-géographie est aumônier de l'église réformée.
Fiche technique
ISBN9782364523906
TitreL'aventure chrétienne - Tome 2
Sous-titreLa mise en place d'une "chrétienté" ; La fin des querelles christologiques
AuteurMARTINAUD Claude
EditeurSAINT-LÉGER EDITIONS
PrésentationBroché
Nombre de pages300
Epaisseur22 mm
Largeur160 mm
Hauteur240 mm
Poids0.52 kg
Date de parution04/12/2018
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte