Présentation
Après 35 ans de fidélité et de service à Pontmain dont il avait relevé la paroisse, le ministère de l'abbé Michel Guérin (1801-1872) a connu un événement extraordinaire. C'était le 17 janvier 1871, pendant la guerre contre les Prussiens : la Vierge Marie est apparue à des enfants, dans le ciel de Pontmain, pendant plus de trois heures. Elle n'a rien dit, mais elle a prié et invité à la prière des paroissiens qui, sous l'impulsion de leur pasteur, s'étaient mis depuis longtemps sous la protection de la Vierge Marie.
Contemporain du Curé d'Ars, l'abbé Guérin en avait la simplicité et le bon sens. Il n'a pas laissé de grands écrits spirituels mais a vécu l'Évangile dans sa simplicité missionnaire, avec l'aide de la Vierge Marie. C'est ainsi qu'il a fondé la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel et du Cœur Immaculé et une école paroissiale pour éduquer les enfants de familles pauvres.
À propos d' Albéric de Palmaert :
Alberic de Palmaert est journaliste et écrivain. Longtemps chroniqueur au magazine France Catholique, il consacre aujourd'hui son temps à l'écriture notamment pour la collection « Vivre l'Évangile avec... », sans oublier ses autres passions, sa famille, l'histoire et l'aviation.