Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Saint Paul le missionnaire

Collection : Saint du monde
Date de parution : 01/03/2015
Cet ouvrage présente une étonnante biographie, un portrait très vivant de l'apôtre Paul, dépeint dans son élan missionnaire. Le lecteur suit cette expérience vécue, à travers tous les contrastes de cette personnalité apostolique battante. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Cet ouvrage présente une étonnante biographie, un portrait très vivant de l'apôtre Paul, dépeint dans son élan missionnaire. Le lecteur suit cette expérience vécue, à travers tous les contrastes de cette personnalité apostolique battante : un juif pharisien et citoyen romain, qui se convertit au Christ - qui s'affronte aux colonnes de l'Eglise (Pierre, Jean et Jacques) pour choisir un terrain missionnaire immense, toute l'Asie mineure ; engager un dialogue avec les gentils (les païens, que les apôtres ne rejoignaient pas) - Paul s'adresse aux chrétiens d'origine grecque. De là, l'église deviendra universelle.  

Un immense défi que l'auteur dessine, à coup de rushs cinématographiques : des scènes de vie et de voyages, ancrées dans le contexte socio-culturel (judéo-chrétien) si complexe du Ier siècle. Loin d'être un roman, ou une biographie érudite, on fait face à une aventure humaine et spirituelle, de très haute profondeur - face à un chef, une âme d'élite, généreuse et tourmentée (né en 8 -mort en 64-68 à Rome), à un théologien de grande envergure, qui ne cache pas ses faiblesses, ni son indigence matérielle, sa solitude, etc.  

On suit l'apôtre dans ses voyages, ses rencontres, ses soucis, ses différents avec l'Eglise de Jérusalem, ses épitres qui accompagnent les fondations de ses églises etc. C'est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion dans l'Empire romain, que par son interprétation de l'enseignement de Jésus, qui s'adresse à tous encore aujourd'hui.  

Le lecteur contemporain sera marqué par cet appel missionnaire, hors des sentiers battus : un défi auquel le pape François invite tout baptisé, et qui implique en effet un courage, une intelligence de la foi, en même temps qu'un grand désir d'aimer, de témoigner, de s'investir tout autant dans les systèmes de pensée actuels que dans l'esprit de l'Evangile, pour le bonheur de tous....  
L'auteur analyse pas à pas sa pensée théologique, dans les 13 épîtres, centrée d'abord sur le Christ, étudiant leur authenticité (à partir des recherches des historiens des 2d et 3e siècles) et leur modernité.   


A propos de l'auteur :   

Jean-Paul Lefebvre-Filleau est un pope orthodoxe (Eure), aumônier militaire (et des hôpitaux). Ce Colonel de gendarmerie, conférencier et chroniqueur en radio, a publié une vingtaine d'ouvrages (en 1997, il reçoit le Grand Prix des Ecrivains de France pour L'affaire Bernadette Soubirous, l'enquête judiciaire de 1858 - Ed. du Cerf - Préface de Paul Guth - traduit en plusieurs langues). Historien très prisé par les médias, on le surnomme le « détective de l'histoire » pour ses qualités de découvreurs d'archives inédites.
Fiche technique
ISBN9782740318751
TitreSaint Paul le missionnaire
AuteurLEFEBVRE-FILLEAU Jean-Paul, Père
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
CollectionSaint du monde
PrésentationBroché
Nombre de pages304
Epaisseur18 mm
Largeur150 mm
Hauteur220 mm
Poids0.42 kg
Date de parution01/03/2015
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte