Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pierre le Grand à Dunkerque

Date de parution : 09/05/2024
Dunkerque et ses environs pouvait déjà se targuer du patronnage de Jean Bart. Le rayonnement de ce corsaire célèbre provoqua l´interêt puis l´envie d´explorer la région à un autre et non moins prestigieux personnage, le Czar Pierre Ier de Russie. En savoir plus
A paraître
Quantité
Présentation

Sous la plume d'Émile Bouchet...

 

Pierre 1er devait rester un personnage de distinction et aurait persisté dans son intention, hautement manifestée, de le garder en strict incognito, si le statut du Czar ne fut percé à jour. Malgré cela, Pierre le Grand se montra satisfait d'être reçu par la France en souverain d'un grand empire. Passionné pour les choses de la mer, il fut reçu à Dunkerque par Cornil Bart. La gloire de l'illustre corsaire rejaillissait alors sur le fils et, sans la connaissance des exploits de Jean Bart, dont il avait certainement entendu parler lors de son premier séjour à Amsterdam, le Grand-Duc de Moscovie n'eût pas songé à visiter Dunkerque. Le 24 avril 1717, le marquis de Prié relate un incident qui aurait pu être fatal au Czar. En effet, Pierre le Grand, dominé par sa curiosité passionnée émis le désir de voir le Risban et profiter de la marée basse pour l'atteindre par voiture à cheval. Cependant, comme les affaires de la mer ne sont jamais sûres, le vent et la marée se sont soudainement retournés et il fut forcé de sauter hors de l'eau sur l'un des chevaux de trait afin d'échapper plus rapidement au danger imminent? Le lendemain, le fondateur de la ville de Saint-Petersbourg, fit une halte à Mardyck, ne voulant pas quitter la préfecture du Nord sans visiter ses fameuses écluses, joyau local. Beaucoup d'autres anecdotes de ce voyage pittoresque sont à découvrir dans cette relation du séjour de Piotr Alekseïevitch Romanov dans la capitale du Nord. 

A propos de Emile Bouchet :

 

Né à Paris le 30 novembre 1848, Émile Bouchet, fut un homme de lettres et un grand historien du 19 ème siècle. Il écrivit plus d'une trentaine d'ouvrages historiques. Couronné en 1871 par la Société dunkerquoise pour l'encouragement des Sciences, des Lettres et des Arts, il en devint le vice-président dès 1899. Ses travaux se rapportent surtout à l'histoire, à la littérature et à la philologie. Parmi ses œuvres les plus remarquables notons La Conquête de Constantinople parue en 1891.
Fiche technique
ISBN9791097108755
TitrePierre le Grand à Dunkerque
AuteurBOUCHET EMILE & BOUCHET CLAUDINE
EditeurLES ACTEURS DU SAVOIR
PrésentationBroché
Nombre de pages200
Largeur130 mm
Hauteur210 mm
Date de parution09/05/2024
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte