Présentation
Née en 1868 à Saint-Germain-en-Laye dans une famille bourgeoise, Louise-Marguerite est venue habiter Valence, à l´âge de huit ans. Elle suit le catéchisme à la cathédrale, fait sa première communion et même un voeu de chasteté ! Mais peu après, elle s´émancipe, devient mondaine, joue à la garçonne et ne manque pas d´attirer les prétendants. À 19 ans, la lecture imprévue d´une vie de Saint marque un début de conversion. Après une rechute, Louise-Marguerite envisage la vie religieuse et, à 22 ans, devient Visitandine à Romans.
Au bout de quelques années, elle s´ouvre à la vie mystique. La veille de la fête du Sacré-Coeur, le Seigneur lui confie une mission pour le sacerdoce, elle doit inviter les prêtres à s´engager pour prêcher l´Amour Infini et la miséricorde. En 1906, les moniales de Romans sont exilées en Italie. Louise-Marguerite sera élue deux fois supérieure et recevra des grâces exceptionnelles. Puis elle demandera au pape Saint Pie X l´ouverture d´une nouvelle fondation.
À propos de Raymond Peyret :
Raymond Peyret né en 1931, prêtre du diocèse de Valence, est l'auteur de deux livres sur Marthe Robin, qui l'ont fait découvrir à un vaste public.