Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Les Pas de Saint-Martin

Un chemin d'émerveillement et de partage
Date de parution : 20/11/2018
La via sancti Martini unit le lieu de naissance à la tombe de Martin, des plaines hongroises jusqu’à la Touraine. Une manière de se mettre à l’école du saint qui partagea son manteau est de suivre  son  grand parcours européen, pas à pas. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
La via sancti Martini est une voie de pèlerinage réunissant le lieu de naissance de saint Martin (en Hongrie) à son tombeau (à Tours), reconnue comme « itinéraire culturel européen » par le Conseil de l'Europe. Ce chemin en plein essor passe par des lieux marqués par la vie de saint Martin, par son culte et par son exemple : le partage, dans toutes ses dimensions, pour répondre aux défis humains, sociaux et environnementaux actuels. Le récit évoque la manière dont ce chemin a été établi et celle dont le marcheur se prépare et vit cette expérience. Le récit du déroulement de cet itinéraire, avec ses rencontres, péripéties et paysages est aussi celui d'un voyage dans l'histoire, spécialement celle de l'homme qui partagea son manteau avant de devenir moine, évêque et d'être vénéré comme un saint. L'itinéraire de 2500 km parcouru par l'auteur traverse Ljubljana, Venise, Padoue, Mantoue, Crémone, Pavie, Aoste, le GrandSaintBernard, Genève, Vienne, Lyon et Vichy, avec un passage par Ligugé et Poitiers et encore une remontée de la Loire entre Chinon et Amboise, pour s'achever à Vendôme -80 étapes, autant de brefs chapitres regroupés en blocs correspondant à des régions et aux saisons, aux moments de la marche. Magyars et Slaves : Baptême maternel (jours 1 à 11 : automne, de Szombathely au coeur de la Slovénie) -Floraisons (12 à 18 : printemps, jusqu'aux falaises de Duino) Entre le ciel et l'eau : Automne adriatique (19 à 23 : de Duino à Venise) -Nuées d'artistes (24 à 31 : fin de l'automne, de Venise à Plaisance) La voie romaine (= parcours sur la via Francigena) : Champs de bataille (32 à 34 : printemps, de Plaisance à Pavie) ; On rembobine et tout passe à l'envers (35 à 44 : automne, passage des Alpes) Comme la graine d'épilobe (= parcours sur la voie jacquaire d'Arles) : Fondateurs (45 à 48 : Chablais valaisan et savoyard et Genève) ; Un air de Provence (49 à 54 : automne, jusqu'à Vienne) Coeur de France : Lignes de démarcation (55 à 66 : début du printemps, de Vienne à Argenton) ; Le Pas de saint Martin (67 à 69 : suite, branche vers Ligugé et Poitiers) SaintMartin d'été : Pont des Bernards (70 à 75 : début de l'été, d'Argenton à Tours) -Fleuve royal (76 à 80 : suite, branche entre Fontevraud à Amboise et Vendôme)   


A propos de l'auteur : 

PierreYves FUX, né à Genève en 1967. Devenu ambassadeur près le Saint Siège vingt ans après avoir fréquenté les Archives secrètes du Vatican, il fait converger fonctions diplomatiques et expérience académique en coorganisant un colloque international et une exposition sur saint Augustin (2001) et en éditant une anthologie du même auteur sur la « guerre juste » (éd. Migne, 2010). Docteur ès lettres, il a publié des études scientifiques sur la poésie latine chrétienne dans l'Antiquité tardive.
Fiche technique
ISBN9782364523920
TitreLes Pas de Saint-Martin
Sous-titreUn chemin d'émerveillement et de partage
AuteurFUX Pierre-Yves
EditeurSAINT-LÉGER EDITIONS
PrésentationBroché
Nombre de pages224
Epaisseur18 mm
Largeur160 mm
Hauteur240 mm
Poids0.46 kg
Date de parution20/11/2018
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte