Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

L'Eglise et l'Etat

La grande histoire de la laïcité
Date de parution : 20/08/2015
Dans les Evangiles, Jésus inaugure l´idée de laïcité en disant : "Rendez à César ca qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Dans le présent ouvrage, Jean Étèvenaux brosse un panorama de histoire bimillénaire tour à tour tourmentée, harmonieuse, apaisée... de la laïcité, spécificité française que le monde nous envoie mais a beaucoup de mal à comprendre.
L'auteur ne se contente pas de l'exposer à travers le récit des accords et des conflits entre Église et État. Il nous retrace 2 000 ans de la vie du monde, analysant et donnant à comprendre les différentes manières dont la société civile s'est située par rapport à la religion et à ses responsables et pasteurs. Il traite cette question à propos de l'Église catholique, mais ne s'arrête pas à elle. Au fil des siècles, il décrit le rapport du pouvoir aux ariens, aux byzantins, aux protestants... Les persécutions, malheureusement, sont venues de tous côtés : des souverains catholiques ont pourchassé ceux qui ne partageaient pas leur foi, des gouvernements totalitaires ont emprisonné et massacré les chrétiens... longue et triste liste !   

Doté d'une vaste érudition, l'auteur maîtrise son sujet et nous livre un travail accessible, tout à la fois synthétique et riche d'innombrables détails qui en agrémentent la lecture. Bien que très au fait des questions liées au catholicisme, et jamais injuste envers l'Église, l'auteur se situe en historien et non en avocat de sa famille spirituelle. Il dénonce les faux documents provenant aussi bien de catholiques - comme la Donation de Constantin -, que de leurs adversaires, sur l'Inquisition par exemple, et il ne cache pas le relâchement moral de certains ecclésiastiques, comme celui du clergé des Xe et XIe siècles ou des papes de la Renaissance.
Les personnes qui cherchent à comprendre la société actuelle auront intérêt à lire cet ouvrage, en particulier les étudiants en Sciences politiques. Pour tous, ce panorama de la vie et de la présence de l'Église au sein des sociétés successives sera riche d'enseignements. C'est à la fois une synthèse historique et un outil de réflexion sur l'implication du spirituel dans l'organisation des réalités temporelles.  
Fiche technique
ISBN9782364520035
TitreL'Eglise et l'Etat
Sous-titreLa grande histoire de la laïcité
AuteurETEVENAUX Jean
EditeurSAINT-LÉGER EDITIONS
PrésentationAlbum
Nombre de pages306
Epaisseur25 mm
Largeur160 mm
Hauteur240 mm
Poids0.40 kg
Date de parution20/08/2015
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte