Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

La fin des temps modernes suivi de La puissance

Guardini aborde la manière dont l'homme, de l'Antiquité à l'époque moderne en passant par le Moyen Âge, s'est construit dans son rapport au divin et à la technique. Est également posée la question de savoir comment gérer le pouvoir et ses abus. En savoir plus
A paraître
Quantité
Présentation
Romano Guardini fut un des théologiens majeurs du XXe siècle, exerçant une profonde influence sur Benoît XVI mais aussi sur le pape François qui, un temps, a envisagé d'écrire sur lui une thèse de doctorat. 

Avec La fin des temps modernes, Guardini fut l'un des premiers de sa génération à évoquer cette thématique. Dans cet essai, il aborde la manière dont l'homme, de l'Antiquité à l'époque moderne en passant par le Moyen Âge, s'est construit dans son rapport au divin et à la technique. La confiance dans le progrès et la science s'est transformée en un pessimisme culturel profond. L'homme est renvoyé à ses limites, et Guardini invite à passer du temps de Descartes à celui de Pascal. 

La deuxième contribution à ce volume, La puissance, est la suite logique du premier livre. Après l'expérience du national-socialisme, la question de savoir comment gérer le pouvoir et ses abus devient évident. Pouvons-nous faire tout ce que nous pouvons ? Où sont les limites ? Ce sont aussi des questions d'actualité pour notre temps.   


A propos de l'auteur :  


Romano Guardini (1885-1968) est un prêtre catholique et théologien allemand. Avec Henri de Lubac, Karl Rahner ou Hans Urs von Balthasar, il fait partie des grands théologiens du XXe siècle. On lui doit en particulier une réflexion approfondie sur la liturgie et il est un des protagonistes majeurs du Mouvement liturgique. Son procès en béatification a été ouvert le 16 décembre 2017.
Fiche technique
ISBN9782740321324
TitreLa fin des temps modernes suivi de La puissance
AuteurGUARDINI Romano
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
PrésentationBroché
Nombre de pages240
Largeur135 mm
Hauteur210 mm
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte