Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Illuminations - CD

Editeur : ESTRELLA
Date de parution : 17/04/2019
"Illuminations" est la continuité du travail de recherche de Samuel Cattiau (contre-ténor) et Quentin Dujardin (guitariste et compositeur) mené depuis le premier opus "Resonance" (sorti en 2016). Un programme composé autour de textes de musiques anciennes issus de notre répertoire occidental. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
"S'ils ne peuvent être retenus par l'homme dans sa mémoire, les sons périssent, car on ne peut les écrire." Saint-Isidore, Evêque de Séville, VIIème siècle  

"Illuminations" est la continuité du travail de recherche de Samuel Cattiau (contre-ténor) et Quentin Dujardin (guitariste et compositeur) mené depuis le premier opus "Resonance" (sorti en 2016). Un programme composé autour de textes de musiques anciennes issus de notre répertoire occidental.
Ce projet musical est une mise en lumière de notre patrimoine, de nos héritages culturels et artistiques en tant que musiciens du XXIème siècle. L'architecture sonore des lieux remarquables traversés pose cette démarche qui fait revivre une grande tradition de l'univers de la musique classique : la musique "non écrite".
Au delà des clivages et des classifications musicales - médiévale, renaissance, baroque, classique, contemporaine, jazz, musique du monde, musique actuelle... - c'est bien de musique qu'il s'agit.
Des mélodies inspirées par la scansion des mots, le rythme des phrases, le sens de ces textes italiens, anglais, français, judéo-espagnols. Les airs profanes racontent des destinées et des tourments universels : l'amour, la séparation, la loyauté, l'amitié... Les airs sacrés nous invitent à l'introspection, la dévotion, la transcendance, l'illumination...  

Chansons juives séfarades d'avant la Reconquista espagnole, laudes des confréries chrétiennes de Rome et Florence, poème de Jehan de Lescurel, chanson de Johannes Ciconia, textes choisis parmi les "Lute songs" de John Dowland ou encore hommage à Claudio Monteverdi, louanges a cappella égrènent ce nouveau répertoire.   

Les interprètes   

Samuel Cattiau découvre sa voix d'une tessiture haute et précise durant sa formation aux Arts Appliqués en France. Il étudie ensuite la technique vocale et découvre l'intériorité des chants médiévaux d'Europe du Nord, la monodie et la polyphonie ainsi que le répertoire renaissance et baroque. Il développe un timbre de voix sur plusieurs octaves, du baryton au contre-ténor. Il va à la rencontre de traditions, de cultures différentes et de communautés monastiques pratiquant le chant. Ses recherches s'appuient sur la musique écrite, sur la transmission orale, la musique classique "non écrite" et le rapport entre l'architecture et le son.   

Quentin Dujardin, guitariste, compositeur et producteur, crée un univers tout à fait unique depuis de nombreuses années. Ses collaborations musicales vont de l'harmoniciste, Toots Thielemans au producteur américain Lee Townsend en passant par Iva Bittova, Mahsa Vahdat ou encore Manu Katché. Il est l'un des ambassadeurs de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin.  
Matthieu Saglio, violoncelliste français qui réside en Espagne et joue de ses cordes pour nous apporter des sons venus de la Méditerranée comme ses adaptations très personnelles des fameux rasguedos flamencos.  
Léo Ullmann, jeune violoniste virtuose de formation classique, régulièrement en concert avec le célèbre violoniste hongrois Roby Lakatos, partage ce goût de l'improvisation et des sonorités tziganes.  
Doron David Sherwin, cornettiste d'origine américaine, séduit par l'Italie où il vit quand il ne parcourt pas le monde aux côtés de grands ensembles musicaux (Concerto Palatino, l'Arpegiatta...) avec ses flûtes et cornets à bouquin aux sons inégalables.   

Bijan Chemirani, d'origine iranienne, dont le grand sens de l'improvisation allié à une technique irréprochable font de lui un percussionniste très recherché. Résidant en France, il form
Fiche technique
ISBN3770005725013
TitreIlluminations - CD
AuteurSAMUEL CATTIAU
EditeurESTRELLA
PrésentationDisque compact
Nombre de pages12
Epaisseur5 mm
Largeur145 mm
Hauteur188 mm
Poids0.07 kg
Date de parution17/04/2019
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte