Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Hildegarde de Bingen

Prophète et docteur pour le troisième millénaire
Editeur : BEATITUDES
Collection : EDB
Date de parution : 10/09/2012
C'est afin de découvrir la pleine modernité de la spiritualité d'Hildegarde et son génie que Pierre Dumoulin, latiniste, nous fait découvrir de larges extraits de ses écrits qu'il a lui-même traduits ou remis au goût du jour. Il révèle tout d'abord le caractère prophétique d'une personnalité qui a marqué son siècle et qui reste très actuelle, puis il présente ses trois principales œuvres où ont été cueillies des perles qui n'ont pas d'âge. En savoir plus
5 en stock
Quantité
Présentation
Proclamée « Docteur de l'Église » le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l'origine du Christianisme. Mondialement connue pour ses œuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée. Ce livre aborde le thème peu étudié en France de son apport théologique et éclaire ainsi la raison de cette proclamation papale.
Hildegarde élabore une anthropologie novatrice, veut guider les âmes et régénérer l'esprit. Son génie est de proposer une conception intégrale de la personne : « Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire ses gammes ». Ses trois livres de visions nous introduisent dans une sagesse chrétienne. Le premier indique la voie, le second donne les moyens, le troisième décrit le but à atteindre : une harmonie de l'univers renouvelée grâce à la transformation intérieure de l'homme. Toute la richesse de l'Occident chrétien est ici synthétisée.
C'est afin de découvrir la pleine modernité de la spiritualité d'Hildegarde et son génie que Pierre Dumoulin, latiniste, nous fait découvrir de larges extraits de ses écrits qu'il a lui-même traduits ou remis au goût du jour. Il révèle tout d'abord le caractère prophétique d'une personnalité qui a marqué son siècle et qui reste très actuelle, puis il présente ses trois principales œuvres où ont été cueillies des perles qui n'ont pas d'âge.   
On connaissait l'excellente biographie de Régine Pernoud consacrée à Hildegarde de Bingen. Pierre Dumoulin s'intéresse ici à l'œuvre spirituelle et théologique de cette sainte mystique et atypique. En avance sur son époque, amie des plus grands de son temps, connue pour ses compositions musicales, sa connaissance des plantes médicinales et ses recettes de santé, Hildegarde a été proclamée docteur de l'Eglise le 7 octobre dernier. C'est la quatrième femme à recevoir ce titre depuis l'origine du christianisme. Son génie est de proposer une conception intégrale de la personne : « Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire ses gammes ». Ses trois livres de visions nous introduisent dans une sagesse chrétienne. Le premier indique la voie, le second donne les moyens, le troisième décrit le but à atteindre. L'auteur nous partage de larges extraits des écrits d'Hildegarde, afin de nous faire découvrir et apprécier le caractère prophétique et moderne de la spiritualité de l'abbesse. Un ouvrage passionnant. 
N.B. IlestVivant Novembre 2012.
Fiche technique
ISBN9782840244400
TitreHildegarde de Bingen
Sous-titreProphète et docteur pour le troisième millénaire
AuteurDUMOULIN Pierre
EditeurBEATITUDES
CollectionEDB
PrésentationBroché
Poids0.20 kg
Date de parution10/09/2012
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte