« L'écriture de Luc Adrian, profonde et énergique, associe la puissance de Sagesse d'un pauvre de frère Éloi Leclerc au style éblouissant du Saint François d'Assise de Chesterton. »
Frère Éric Bidot, Ministre provincial des capucins de France
"Luc Adrian dépoussière legenre de la biographie pour nous livrer une vie de François d'Assise qui se lit comme un roman. Mais au-delà des calembours, des détournements de citations bibliques et des multiples réfé rences à saisir, se dégagent de ce récit profond et énergique la «joie parfaite» de François, son authentique quête d'absolu, sa sidération devant l'humilité de Dieu, et sa louange devant toute la Création"
La Croix
"Luc rend vivant ce géant de la foi, dans une biographie à son image : non conventionnelle, incarnée, profonde."
La Vie
"Les inconditionnels du « style Adrian » ne seront pas déçus ! Ils retrouveront sa plume pétillante, nourrie par des dialogues irrésistibles, des citations bibliques détournées, et même des références à ChatGPT et Johnny Hallyday. Un ouvrage profond et accessible, une biographie allègre et dépoussiérée à offrir les yeux fermés aux adultes."
Famille Chrétienne
"Je recommande ce magnifique livre à toutes celles et tous ceux qui ont soif de Dieu, qui veulent donner du sens à leur vie, qui veulent voir tout ce qu'il y a de beau même quand le chao règne autour d'eux. L'histoire de Saint François nous apprend à relativiser en toutes circonstances" La Passer'Ailes Littéraire
"Ce récit non conventionnel, incarné et profond est promesse d'un bon moment de lecture. Entre fous-rires et émotion, le ton volontairement provocateur et parfois décalé plaira aux adultes comme aux grands ados". Cathobel
Avouons-le, la vie de François d'Assise, on pensait la connaitre par cœur, après avoir lu les livres d'Eloi Leclerc, Chesterton, Julien Green, François Cheng.
C'est avec curiosité néanmoins, connaissant la finesse spirituelle de Luc Adrian et son talent malicieux pour dépoussiérer les images pieuses, qu'on a ouvert cette biographie, romanesque mais pas romancée, du grand petit saint d'Assise.
Et on s'est laissé entraîner, étonné de redécouvrir cet homme mondialement célèbre, grâce à un récit enlevé, plein de fraîcheur et de profondeur, où l'humour et l'acuité vont de pair. Par exemple, l'auteur, qui adore les calembours, joue avec les anachronismes, pour faire sourire son lecteur certes, mais aussi parce que nombre d'épisodes de la vie de François font écho aux nôtres : sa jeunesse de dandy fils à papa, ses rêves chevaleresques d'en découdre, sa confrontation avec son bourgeois de père, ses rapports avec la hiérarchie ecclésiastique, sa façon de sympathiser avec un loup, sa rencontre avec les musulmans, le découragement, la maladie, etc.
Le récit en accordéon, avec de longues scènes cinématographiques, et des séquences où le narrateur, tel un troubadour, reprend le fil, s'adresse au lecteur comme à un frère, est délicieusement allègre. Luc Adrian s'autorise des pas de côté - brèves disgressions historiques ou explications mystiques - sans quitter des yeux ce qui animait son héros : « Que le Seigneur tourne vers son visage et te donne la paix ». Un style qui sort des sentiers battus pour emmener à la suite de Saint François les lecteurs de 13 à 93 ans. Astrid de Larminat