Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Dieu dans l’économie

Date de parution : 15/11/2005
Dieu et l´argent. Dieu et le progrès. Des rapprochements contradictoires ? La preuve que non grâce à ce petit livre. En savoir plus
2 en stock
Quantité
Présentation
Présentation de l'éditeur 
Il est fréquent de séparer les questions économiques des questions spirituelles ou religieuses. Pourtant la grande nouvelle de l'Evangile est que Dieu a voulu vivre au milieu des hommes et assumer tous les aspects de leur humanité. Travaillant comme charpentier, Jésus s'est rendu présent aux réalités économiques de son époque. Aujourd'hui, Ressuscité, il veut partager les joies et les tristesses de notre vie de travail et de notre société de consommation. Il fait de l'économie aussi le lieu permanent de sa présence. Telle est la " bonne nouvelle " que ce livre vient rappeler d'une façon parfois étonnante et qui peut paraître provocante, mais en montrant ce que le message évangélique peut apporter à la vie économique de l'homme d'aujourd'hui comme à la Science Economique.
 

 

 

 


João Cesar das Neves est professeur d'économie à l'Université Catholique Portugaise. Il a également été Conseiller économique auprès du Premier Ministre (1991-1995). Il est l'auteur de divers ouvrages d'économie, d'histoire et de fiction, et a été responsable de la coordination de publications dans le domaine de l'économie. Il a collaboré assidûment dans la Presse quotidienne portugaise, en publiant plusieurs de ses articles d'opinion en livres, et dans diverses publications scientifiques au niveau national et international.



Il y a beaucoup de domaines à notre époque où la bonne nouvelle est déjà parvenue et l'on s'en réjouir. Mais l'économie est bien le dernier lieu où nous ne réussissons pas encore à voir Dieu. L'auteur s'applique, dans cet ouvrage, à inviter le lecteur à approfondir le message que l'Eglise du Christ apporte à cette activité.


Si, dans nos sociétés occidentales, la grande majorité de la population vit sans les problèmes envahissants qui furent le lot quotidien tout au long de son histoire, l'être humain, malgré les progrès, continue à se sentir malheureux et sans repères.


Saint Thomas, dans la « Somme théologique » écrivait déjà « il est impossible que la béatitude qui est la fin suprême de l'homme se constitue dans les richesses ». L'auteur, s'appuyant sur l'encyclique « Redemptor hominis » conclut : « l'être humain a aujourd'hui à sa disposition davantage que tout ce qu'il aurait pu imaginer et cependant il est parfois plus perdu qu'il ne l'était ». C'est dans cet esprit que Jean-Paul II prononça ces célèbres premières paroles de son pontificat le 22 octobre 1978 : « N'ayez pas peur. Ouvrez les portes au Christ ».


Notre civilisation reste atrophiée par l'influence de l'idolâtrie de l'argent qui oriente notre économie et cause les problèmes que nous connaissons. Tout naturellement, l'auteur va chercher à déterminer le rôle du travail humain maîtrisé et créatif, seul capable d'initiative et d'entreprise.



César das Neves se tourne vers l'enseignement du meilleur entrepreneur que le monde ait connu : le Christ. Si quelques traits de son caractère et de son enseignement sont repris dans de multiples œuvres de gestion, le lecteur fera son profit d'autres qualités du Christ ne se retrouvant pas souvent chez les chefs d'entreprise ordinaires.


 Eugène Saladin pour www.librairiecatholique.com

Fiche technique
ISBN9782840242345
TitreDieu dans l’économie
Auteurdas Neves joão César
EditeurEDITIONS DES BÉATITUDES
PrésentationBroché
Nombre de pages168
Epaisseur12 mm
Largeur135 mm
Hauteur200 mm
Poids0.200000 kg
Date de parution15/11/2005
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte