Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Combattre le démon

Histoire, thélogie, pratique
Date de parution : 01/11/2011
Ce recueil constitue un véritable outil de formation, pour comprendre et combattre l’action des démons aujourd’hui. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Les séminaires occidentaux réservent souvent une part assez maigre à l'enseignement de l'Eglise sur les démons.  

Or, la culture actuelle n'a pas évincé les pratiques démoniaques, que l'on voit se multiplier sous des apparences inoffensives (contenus médiatiques, sorcellerie...). Fruit d'un travail approfondi de la Communauté de l'Emmanuel, ce recueil constitue un véritable outil de formation pour comprendre et combattre l'action des démons aujourd'hui. 
Un ouvrage complet apportant une vision pluridisciplinaire du sujet : historique, philosophique, théologique et socioculturel.  

Ouvrage destiné à la fois aux prêtres, aux séminaristes et à tout baptisé cherchant une catéchèse solide
sur le thème des démons. Une approche équilibrée et lucide qui ne tombe pas dans la fascination morbide.   

Denis Biju Duval coauteur de Combattre le démon,
répond aux questions d'Henri Couraye, Rédacteur en chef adjoint d'Ilestvivant :  

Pourquoi ce livre ? 
La question du démon a été quelque peu occultée par la culture scientiste des dernières décennies. Par ailleurs, avec le retour du spirituel, on a vu se développer des pratiques démoniaques, par toutes sortes de canaux : musique, séries télévisées, etc. Sur internet, il est désormais facile de se procurer des textes de pacte avec le démon ! Les prêtres voient arriver à eux des personnes très blessées par des pratiques plus ou moins démoniaques. Ce livre a pour but d'aider à se situer vis-à-vis de ces problèmes. Et permettre à chacun faire le distinguo entre de simples angoisses humaines et de vrais problèmes pouvant justifier des prières de libération ou l'intervention d'un exorciste dans les cas les plus graves.   

N'a-t-on pas tendance à considérer que les cas de possession relèvent davantage du psychiatre que de l'exorciste ?  
Cette tendance a été lourde durant les années 60 à 80. Or les psychiatres disent eux-mêmes qu'une réponse purement psychiatrique ne convient pas, en cas de possession. Depuis quelques années, de plus en plus de théologiens s'intéressent de nouveau à la question. Notamment parce que des religions non chrétiennes, qui arrivent soit par internet soit par l'immigration, véhiculent souvent des pratiques de sorcellerie.  
Il ne faut pas nier l'existence du diable, mais ne pas le voir partout non plus. Comment trouver le bon équilibre ?  
Déjà en ayant une bonne théologie. Se souvenir que le démon n'est qu'une créature (un chien tenu en laisse, disait saint Augustin), et en tant que tel soumis au gouvernement divin. Même ses tentatives pour résister à Dieu finissent par servir le plan de Dieu. C'est une puissance finie face à la puissance infinie de Dieu. C'est aussi celui qui est vaincu par le Christ, et l'Eglise détient entre ses mains de quoi chasser le démon si besoin est. Le diable agit, mais en sachant le peu de temps qui lui reste. Ses jours sont comptés : la victoire du Christ s'accomplit dans l'histoire des hommes.  
5/5
5/5
Fiche technique
ISBN9782353891719
TitreCombattre le démon
Sous-titreHistoire, thélogie, pratique
AuteurCollectif
EditeurEDITIONS DE L´EMMANUEL
PrésentationBroché
Nombre de pages272
Epaisseur15 mm
Largeur130 mm
Hauteur210 mm
Poids0.31 kg
Date de parution01/11/2011
Du même auteur
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte