Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Saint Vincent Ferrier

Prédicateur des temps derniers
Collection : Les Sentinelles
Date de parution : 06/03/2019
L'auteur a imaginé qu'au soir de sa vie quasi centenaire, l'antipape Benoît XIII raconte l'histoire de sa longue amitié avec saint Vincent. Même si le contexte semble compliqué, ce récit original, alerte et vivant est à la portée des plus jeunes, En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Vincent Ferrier fut le confesseur de l'antipape d'Avignon Benoît XIII, son compatriote le cardinal Pierre de Luna. Cela ne l'empêcha pas de devenir un grand saint, lui qu'on surnommait « l'ange de l'Apocalypse » pour ses prédications enflammées sur les temps derniers.
L'auteur a imaginé qu'au soir de sa vie quasi centenaire, l'antipape raconte l'histoire de sa longue amitié avec saint Vincent.
Ce récit original, alerte et vivant est à la portée des plus jeunes, même si le contexte semble compliqué. 

Sa vie : Vincent Ferrier est né en 1350 à Valence en Espagne, il est mort le 5 avril 1419 à Vannes en Bretagne. Entré à l'âge de 17 ans chez les dominicains, il devient très vite populaire grâce à ses prédications et aux nombreux prodiges qui les accompagnent. On a recensé 873 miracles lors de son procès en canonisation ! Il devient un défenseur des papes d'Avignon, puis, en 1395, il accède au rang de confesseur de Benoît XIII, l'antipape du Grand Schisme d'Occident.
Mais, très affecté de voir l'Église divisée, Vincent Ferrier tombe gravement malade. Sauvé miraculeusement, il décide, à presque 50 ans, de quitter la cour pontificale pour partir annoncer le jugement dernier à toute la Chrétienté. Commencent alors pour lui vingt années de pérégrinations entre l'Espagne, l'Italie et la France.
Si saint Vincent Ferrier est un saint comme le Moyen Âge les aime, sa vie fait écho à certains de nos problèmes contemporains.  


A propos de l'auteur : 

Véronique Duchâteau, née en 1974, est professeur d'histoire en collège. Elle est l'auteur de plusieurs romans historiques pour les jeunes. Elle collabore régulièrement à la revue pour enfants Patapon. Cet ouvrage est le troisième à paraître dans la collection « Les Sentinelles » - après L'enquête Thomas d'Aquin et À Fatima, un rendez-vous avec le Ciel.
Fiche technique
ISBN9782740321454
TitreSaint Vincent Ferrier
Sous-titrePrédicateur des temps derniers
AuteurVéronique Duchâteau
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
CollectionLes Sentinelles
PrésentationBroché
Nombre de pages204
Epaisseur17 mm
Largeur135 mm
Hauteur205 mm
Poids0.25 kg
Date de parution06/03/2019
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte