Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
-30%

Vesperae in Nativitate Domine - CD

Date de parution : 15/11/2016
Claudio Monteverdi n'ayant pas écrit un service entier pour la célébration des vêpres du jour de Noël, Erik Van Nevel a eu l'idée de rassembler des pièces extraites de la Selva morale e spirituale afin de reconstituer le déroulement d'une célébration analogue. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Claudio Monteverdi n'ayant pas écrit un service entier pour la célébration des vêpres du jour de Noël, Erik Van Nevel a eu l'idée de rassembler des pièces extraites de la Selva morale e spirituale afin de reconstituer le déroulement d'une célébration analogue.  

Des psaumes avec antienne, un hymne et un magnificat composaient le menu d'une telle célébration. C'est donc le service des vêpres à la Basilique Saint Marc de Venise aux environs de 1651 que vous aurez l'impression d'écouter avec cet enregistrement. Peu à peu, la joie se fait sentir, le Beatus Vir en est une des plus belles expressions. L'interprétation de l'Ensemble Currende swingue littéralement et, à chaque retour de la ritournelle, on aurait presque envie de se lever pour exécuter un petit pas de danse.
Le Gloria qui suit est tout aussi fabuleux avec ses contrastes baroques dans tous les sens du terme.
La Canzona Terza de Gabrieli offre un moment de recueillement avant un Gloria in altissimis Deo de Chiara Margarita Cozzolani. Ce Gloria, écrit par une religieuse milanaise, se présente sous la forme d'un dialogue entre des anges et des bergers. Ce genre pastoral, nouveau à cette époque fut très à la mode en Italie au milieu du XVIIe siècle avant de se répandre en Europe. Il s'agit ni plus ni moins d'une monodie accompagnée, l'opéra né de fraîche date faisait déjà son entrée dans l'Église. 

Cette célébration de la joie de Noël se conclut par un Magnificat grandiose. De toute beauté ! 

Compositeurs : 

Giovanni Gabrieli (1554/7-1612)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Chiara Margarita Cozzolani (1602-c.1677) 

Artistes : 

Erik van Nevel
Currende   
Fiche technique
ISBN8711801015262
TitreVesperae in Nativitate Domine - CD
AuteurMONTEVERDI Claudio
EditeurETCETERA RECORDS
PrésentationDisque compact
Epaisseur10 mm
Largeur140 mm
Hauteur125 mm
Poids0.11 kg
Date de parution15/11/2016
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte