Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Va, vis et deviens

Editeur : GRASSET
Collection : LITTERATURE FRA
Date de parution : 06/04/2005
Voici le premier roman jamais écrit sur l'extraordinaire aventure des " Falashas " : ces juifs éthiopiens transportés vers la Terre promise, à l'initiative d'Israël et des Etats-Unis En savoir plus
2 en stock
Quantité
Présentation
Voici le premier roman jamais écrit sur l'extraordinaire aventure des " Falashas " : ces juifs éthiopiens transportés vers la Terre promise, à l'initiative d'Israël et des Etats-Unis. Seuls juifs parmi les noirs d'Afrique, seuls noirs parmi les juifs du monde, ils seront des milliers à bénéficier de l'" Opération Moïse ". Nous sommes en 1984, dans l'un de ces camps mouroirs du Soudan où sont entassés des Africains originaires de vingt-six pays frappés par la famine. Pour sauver la vie de son fils de neuf ans, une mère chrétienne le contraint à prendre la place d'un enfant juif décédé. Il arrive en Terre sainte, où on lui donne le prénom de Schlomo. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille francophone de Tel Aviv. Il grandit avec la peur au ventre, taraudé par la culpabilité de sa double imposture : ni juif, ni orphelin... mais toujours noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté, mais aussi le racisme, et la guerre dans les territoires occupés. Il deviendra tout à la fois juif, Israélien, Français et Tunisien... Un homme.
Mais il n'oubliera jamais sa vraie mère que, secrètement et obstinément, il rêve de retrouver un jour...      


A propos de l'auteur :  


Radu Mihaileanu, cinéaste français d'origine roumaine, émigre à Paris en 1980 pour fuir la dictature de Ceaucescu. Il réalise son premier film, Trahir, en 1993. Le succès public accueille en 1998 son deuxième long métrage, Train de vie. Va, vis et deviens est à la fois son troisième film et son premier roman : deux manières complémentaires de proposer au public, au même moment, la première mise en fiction de cette poignante histoire des Falashas.
Alain Dugrand, romancier, a écrit notamment Une certaine sympathie (Prix Roger Nimier) et Le 14e zouave (Prix léautaud, Prix Louis Guilloux)
Fiche technique
ISBN9782246671015
TitreVa, vis et deviens
AuteurMIHAILEANU Radu / DUGRAND Alain
EditeurGRASSET
CollectionLITTERATURE FRA
PrésentationBroché
Nombre de pages296
Largeur130 mm
Hauteur205 mm
Poids0.28 kg
Date de parution06/04/2005
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte