Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Théologie morale fondamentale - Tome 4

Les habitus, les vertus et les dons du Saint-Esprit
Collection : Croire et savoir
Date de parution : 10/06/2008
Les actes qualifient la personne par les habitus, facilités d´agir, soit en bien soit en mal. La vertu est un habitus opératif bon. Etudes sur les différentes formes de vertus, leurs causes et leurs propriétés.. En savoir plus
4 en stock
Quantité
Présentation
L'homme ne naît pas achevé. Ses actes le stabilisent ou le durcissent en une orientation : peu à peu, ils le « qualifient » comme personne. En effet, les facultés humaines sont susceptibles d'acquérir des qualités qui modifient et déterminent leur activité. Ce sont les habitus, ces capacités d'agir, soit en bien, les vertus (tome 4) ; soit en mal pour les habitus mauvais, les vices, (tome 5). Le traité des habitus fait entrer dans le mécanisme de la vie spirituelle. Sont-ils innés, acquis par l'homme ou donnés par Dieu ? Comment croissent-ils ou diminuent-ils, approchant ainsi ou éloignant la personne de la perfection requise par sa nature ? Nous étudierons la nature de la vertu, les différentes formes de vertus (intellectuelles, morales et théologales), leurs causes et leurs propriétés (juste milieu, connexion, égalité, durée). Le saint est plus que le vertueux : la vie dirigée par le Saint-Esprit est meilleure que la vie seulement vertueuse. Comment connaissons-nous les dons du Saint-Esprit ? En quoi diffèrent-ils des vertus et sont-ils nécessaires ? Quels sont leur nombre et leurs propriétés ? Enfin, nous envisagerons les plus belles manifestations de la vie spirituelle que produisent les vertus et les dons : les béatitudes, puis les fruits du Saint-Esprit.     



A propos de l'auteur :  


L'abbé Jean-Pascal Perrenx est prêtre du diocèse d'Aire et Dax et l'Abbaye. Formé au Séminaire pontifical français, il a étudié dix ans à l'Université pontificale Grégorienne de Rome, obtenant une Licence canonique de théologie morale et un Doctorat en théologie. Actuellement, il enseigne la théologie morale dans des séminaires et monastères, en France et à l'étranger.     
Fiche technique
ISBN9782740314258
TitreThéologie morale fondamentale - Tome 4
Sous-titreLes habitus, les vertus et les dons du Saint-Esprit
AuteurPERRENX Jean-Pascal, Abbé
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
CollectionCroire et savoir
PrésentationBroché
Nombre de pages328
Epaisseur20 mm
Largeur150 mm
Hauteur220 mm
Poids0.10 kg
Date de parution10/06/2008
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte