Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Socrate contre Antigone ?

Faut-il obéir aux lois injustes ?
Date de parution : 10/03/2014
Cet essai développe donc la question de l’obligation morale face à une loi injuste en manifestant les liens étroits entre conscience, justice, loi et obéissance. En savoir plus
7 en stock
Quantité
Présentation
« L'injustice, mieux vaut la subir que la commettre. Mais mieux vaut parfois la combattre que la subir. »
Par ces propos, l'auteur renvoie à deux réactions, qui paraissent opposées, face à une loi injuste : Socrate, injustement condamné, boit la ciguë afin de ne pas désobéir à l'ordre établi ; Antigone désobéit à une loi injuste, entraînant sa propre condamnation par le pouvoir en place.
Cet essai développe donc la question de l'obligation morale face à une loi injuste en manifestant les liens étroits entre conscience, justice, loi et obéissance.
Dans un contexte où de plus en plus de lois s'opposent à la conscience, que ce soit au niveau de la bioéthique ou de la famille et du mariage, il devient urgent de savoir à quel moment l'objection de conscience doit laisser place à la désobéissance civile, à quel moment passer de « l'alerte Socrate » à « l'alerte Antigone ».
Cet essai de philosophie morale, issu de la pensée thomiste, est destiné à tous les veilleurs de l'intelligence, à toutes les sentinelles de la conscience et à tous les défenseurs de la famille et du mariage, tels les citoyens de « La Manif Pour Tous ».    
Fiche technique
ISBN9782740318355
TitreSocrate contre Antigone ?
Sous-titreFaut-il obéir aux lois injustes ?
AuteurVINGT-HANAPS (de) Thierry
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
PrésentationBroché
Nombre de pages188
Epaisseur15 mm
Largeur140 mm
Hauteur200 mm
Poids0.23 kg
Date de parution10/03/2014
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte