Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pourquoi veut-on tuer l'Eglise ?

Date de parution : 04/09/1996
Les médias qui s´attaquent à l´Eglise catholique, par le biais de diverses "affaires" , se distinguent souvent par le caractère extrêmement superficiel de leurs analyses. Dans cet ouvrage, sont traitées de manière approfondie diverses affaires symptomatiques (Eugen Drewermann, Jacques Duquesne, Jacques Gaillot). En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Les médias qui s'attaquent à l'église catholique, par le biais de diverses "affaires", se distinguent trop souvent par le caractère extrêmement superficiel de leurs analyses. Dans cet ouvrage, elles seront traitées de manière approfondie.  

Eugen Drewermann a quitté la planète judéo-chrétienne pour en rejoindre une autre, proche de l'"écologie profonde", renouant avec le vieux paganisme et se distinguant par un farouche antihumanisme.  

Jacques Duquesne, qui prétend restituer le Jésus véritable de l'histoire, n'aboutit qu'à dessiner un personnage tout à fait conventionnel. Le Jésus de l'évangile a tout de même une autre dimension.  

Jacques Gaillot, qui a voulu donner - grâce aux médias - l'image d'un évêque et d'une Eglise réconciliée avec la modernité, n'a réussi qu'à 'entrer dans le cadre stéréotypé sur mesure d'un épiscopat hors institution, sans dogmes et aux exigences floues.  

Dans une quatrième partie, l'auteur aborde de front les objections et les attaques dont le pape Jean-Paul II est régulièrement la cible à propos de ses positions morales. En approfondissant la pensée du pape et en interrogeant la grande tradition doctrinale de l'église, il prend en flagrant délit d'incompréhension et d'incompétence quelques-unes des grandes plumes de la presse française.  

Ainsi, dans sa conclusion, peut-il s'interroger sur la responsabilité des médias et leur aptitude à comprendre les problèmes religieux.   

A propos de l'auteur : 

Gérard Leclerc fut pendant très longtemps journaliste au Quotidien de Paris. En tant que critique, il s'intéresse plus particulièrement à l'évolution des idées contemporaines, Aujourd'hui, il collabore à différents périodiques dont Le Figaro et France Catholique. Il a publié La Bataille de l'école (Denoël, 1985), L'église catholique: crise et renouveau (Denoël, 1986) et Jean-Paul II, le Résistant (Bartillat, 1996).
Fiche technique
ISBN9782213597430
TitrePourquoi veut-on tuer l'Eglise ?
AuteurLECLERC Gérard
EditeurSARMENT / EDITIONS DU JUBILÉ
PrésentationBroché
Nombre de pages444
Epaisseur30 mm
Largeur150 mm
Hauteur235 mm
Poids0.53 kg
Date de parution04/09/1996
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte