Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pour nous les hommes

La Rédemption
Collection : Communio
Date de parution : 15/02/1984
Est-il possible de valoriser la mort, qu'on s'ingénie plutôt à refouler ? Comment un être peut-il prétendre représenter tous les hommes ? Que vaut un Dieu qui trouve son plaisir dans le sacrifice ? En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
La foi au Christ Rédempteur est une vérité de base qui n'a jamais divisé les Eglises et n'a donc donné lieu à aucun grand communiqué dogmatique. Pourtant, depuis trois siècles déjà, l'humanisme s'interroge sur l'aspect scabreux de cet article de foi, et les sciences humaines ajoutent aujourd'hui le poids de leurs questions. Est-il possible de valoriser à ce point la mort, qu'on s'ingénie plutôt à refouler ? Comment un être peut-il prétendre représenter tous les hommes ? Que vaut un Dieu qui trouve son plaisir dans le sacrifice ? Quelle conscience exacte avait Jésus en présence de sa mort ?  

Il faut d'abord interroger sur l'ACTE rédempteur, susceptible d'être compris de plusieurs manières : rachat, libération, réconciliation, justification, divinisation, nouvelle création. Cette richesse est au-delà de toute morbidité.
Il faut ensuite regarder les ACTEURS de ce drame et la part qu'ils y ont prise, chacun à son niveau de causalité: des hommes, Jésus lui-même, Dieu.
Il faut enfin sonder les CÉLÉBRANTS de ce mystère, pour voir ce qu'ils se proposent exactement, au-delà de tout masochisme et de toute névrose obsessionnelle.  

De cette manière, cette page de théologie est aussi le miroir de notre époque, de ses critiques, de ses idéaux, de ses angoisses.
Fiche technique
ISBN9782213013701
TitrePour nous les hommes
Sous-titreLa Rédemption
AuteurMANARANCHE André
EditeurSARMENT / EDITIONS DU JUBILÉ
CollectionCommunio
PrésentationBroché
Nombre de pages222
Epaisseur18 mm
Largeur135 mm
Hauteur215 mm
Poids0.25 kg
Date de parution15/02/1984
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte