Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Monsieur Onfray au pays des mythes

réponses sur Jésus et le christianisme
Editeur : SALVATOR
Date de parution : 25/05/2017
Selon le philosophe Michel Onfray dans son ouvrage "Décadence", la personne de Jésus n'est qu'un mythe sans consistance historique. Jean-Marie Salamito répond point par point à ces affirmations aussi définitives que contestables. En savoir plus
En stock, expédié sous 48h
Quantité
Présentation

Monsieur Onfray au pays des mythes, réponses sur Jésus et le Christinanisme - Jean-Marie Salamito

 

Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s'en prend avec virulence au christianisme antique et à son héritage. Selon le philosophe, la personne de Jésus n'est qu'un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l'origine des violences et de l'intolérance qui obscurcissent, jusqu'à nos jours, le devenir de l'Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique.  

Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre point par point à ces affirmations aussi définitives que contestables : non, le christianisme n'est pas un obscurantisme bon à jeter aux poubelles de l'histoire. L'existence et le message de Jésus sont bel et bien attestés. Saint Paul n'est pas l'inventeur d'une religion obscurantiste qui manie le glaive. Et l'on ne peut réduire la relation Église/politique au seul épisode de Constantin. Et si le christianisme décrit par Michel Onfray n'était, au fond, qu'un mythe, une vision réinventée et caricaturée, sans plus de réalité que les personnages fantasques de Lewis Carroll ?  

A propos de l'auteur : 

Jean-Marie Salamito
est un historien français, spécialiste de l'histoire du christianisme antique. Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (L 1979), agrégé de lettres classiques et ancien membre de l'École française de Rome, il a enseigné l'histoire romaine à l'université Marc Bloch (Strasbourg II) et la patristique à l'université de Fribourg (Suisse). Il est actuellement professeur d'histoire du christianisme antique à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), où il a succédé à Pierre Maraval. Directeur de la collection Bibliothèque augustinienne, il oriente ses recherches sur la patristique mais aussi sur certains aspects de la vie sociale pendant l'Antiquité tardive comme la vie carcérale.
Fiche technique
ISBN9782706715419
TitreMonsieur Onfray au pays des mythes - Jean-Marie Salamito
Sous-titreréponses sur Jésus et le christianisme
AuteurSALAMITO Jean-Marie
EditeurSALVATOR
PrésentationBroché
Epaisseur12 mm
Largeur130 mm
Hauteur200 mm
Poids0.18 kg
Date de parution25/05/2017