Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

"Moi je ne juge personne" - L'Evangile au-delà de la morale

Editeur : ALBIN MICHEL
Date de parution : 09/04/2003
Lytta Basset analyse ici notre besoin compulsif de juger l'autre, symptôme d'une peur fondamentale qu'aucun courage ni aucune bonne volonté ne suffisent à abolir. En savoir plus
2 en stock
Quantité
Présentation
C'est toujours pour de «bonnes raisons » que nous nous permettons quotidiennement de juger autrui, et c'est souvent même au nom d'une prétendue « morale chrétienne », ou au nom de valeurs laïques qui dérivent peu ou prou de cette morale. Ce faisant nous oublions le célèbre « ne jugez pas... » de l'Évangile, et l'affirmation réellement scandaleuse de Jésus : « Moi, je ne juge personne. »   

À l'écoute de celui qui ose une telle parole, Lytta Basset analyse ici notre besoin compulsif de juger l'autre, symptôme d'une peur fondamentale qu'aucun courage ni aucune bonne volonté ne suffisent à abolir. En suivant mot à mot le récit évangélique de « la femme adultère », elle nous invite à devenir acteurs de ce drame dans lequel on voit les défenseurs de la morale religieuse amener à Jésus une misérable «traînée », pour qu'il la juge. Au fil de cette lecture de l'évangile de Jean, alors que sont convoquées quelques autres figures bibliques comme celle de Judas, nous sommes peu à peu transformés de manière subtile, renvoyés à nos angoisses personnelles, mis face à face avec notre être profond. Et là, guéris de toute peur par Celui qui ne juge personne, nous entrons enfin dans ce pays où il nous précède, et où il n'est plus question de jeter la pierre à autrui.
Fiche technique
ISBN9782226137685
Titre"Moi je ne juge personne" - L'Evangile au-delà de la morale
AuteurBASSETt Lytta
EditeurALBIN MICHEL
PrésentationBroché
Nombre de pages256
Poids0.18 kg
Date de parution09/04/2003
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte