Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

L'impératrice Zita

du conte de fées à l'Évangile
Date de parution : 27/08/2018
Née en 1892 et morte en 1989, c’est presque un siècle que Zita a traversé, des fastes de la Cour à la pauvreté de l'exil. Elle a marqué son court règne par sa générosité, sa bonté, son attention aux soldats blessés et aux populations victimes de la guerre. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Née en 1892 et morte en 1989, c'est presque un siècle que Zita a traversé, des fastes de la Cour d'Autriche-Hongrie à la pauvreté de l'exil. Succédant à la célèbre Sissi, la dernière impératrice d'Autriche a marqué son court règne (à peine deux ans), durant la Première Guerre mondiale, par sa générosité, sa bonté, son attention aux soldats blessés et aux populations victimes de la guerre. Quand l'Empire s'effondre en 1918, Charles et Zita sont chassés d'Autriche et exilés sur l'île de Madère. 

Devenue veuve de l'empereur Charles à trente ans, seule avec ses huit enfants, Zita fait front avec courage et dignité, puisant sa force dans l'Eucharistie et la prière. En 1982, après soixante années d'exil qu'elle a vécues au service de la construction européenne, elle est autorisée à revenir en Autriche, sa « chère Patrie ». Elle meurt en Suisse à l'âge de 96 ans, mais c'est en Autriche que ses funérailles officielles ont lieu, en présence d'une foule émue de six mille personnes. Elle est enterrée à Vienne aux côtés des Habsbourg, tandis que Charles repose toujours à Madère où il est mort d'une pneumonie à 34 ans. 

Reconnu comme un artisan de paix, considérant sa charge « comme un service saint de ses peuples », Charles a été béatifié par Jean-Paul II en 2004 et beaucoup espèrent que le couple impérial pourra être réuni sur les autels : la cause pour la béatification de Zita est en effet introduite depuis décembre 2009. 
« Après tout, écrit Zita en 1925, on est heureux d'avoir eu beaucoup d'épreuves : d'abord, elles sont passées et, surtout, on est heureux d'avoir quelque chose à donner au Bon Dieu. »  


A propos de l'auteur :  


Mère de famille de cinq enfants, Odile Haumonté travaille dans la presse et l'édition, notamment comme éditrice Jeunesse aux éditions Téqui et rédactrice en chef de la revue Patapon ; elle est l'auteur de romans pour la jeunesse ainsi que de nombreuses vies de saints. Elle est membre de l'Association des Amis de Zita pour la béatification de l'impératrice.
Fiche technique
ISBN9782740321010
TitreL'impératrice Zita
Sous-titredu conte de fées à l'Évangile
AuteurHAUMONTÉ Odile
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
PrésentationBroché
Nombre de pages176
Epaisseur15 mm
Largeur135 mm
Hauteur205 mm
Poids0.22 kg
Date de parution27/08/2018
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte