Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

L´Espace du sacré

Date de parution : 01/02/2012
Un regard original sur la notion de sacré, l´espace liturgique, l´architecture chrétienne depuis les débuts du christianisme et la question de l´orientation des églises. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
La fin du vingtième siècle a été marquée par une contestation du sacré et une transformation de l'aménagement des églises. Si on assiste ces dernières années à un retour du sacré, une question subsiste : en quoi le sacré peut-il être chrétien ? Et comment envisager un espace sacré ?
En puisant dans les ressources de la géographie confrontée aux religions et aux rites, Marc Levatois montre que le sacré chrétien est un sacré relatif, subordonné à la sainteté. Chemin vers Dieu, il ne renferme pas Dieu sur lui, à la manière des sanctuaires païens. Il est au service des personnes, seules appelées à la sainteté, dans l'Église, elle-même Corps du Christ.
Cette conception fonde l'espace sacré dans le christianisme occidental, traditionnellement orienté et délimité. Enrichi par le symbolisme d'inspiration biblique et les rites de l'Église, il a une histoire complexe. Présent dès les premiers siècles de l'Église, il s'affirme au Moyen Age avant d'être remis en cause à partir de la Renaissance et surtout de la Réforme. Sa redécouverte ouvre de nouveaux champs de réflexion. 
A propos de l'auteur :
Né en 1959, ancien élève de l'École normale supérieure, Marc Levatois est agrégé et docteur en géographie et enseigne en classes préparatoires littéraires. Il est l'auteur d'un premier livre remarqué, La messe à l'envers. 
Fiche technique
ISBN9782915988482
TitreL´Espace du sacré
AuteurLEVATOIS Marc
EditeurL´HOMME NOUVEAU
PrésentationBroché
Nombre de pages150
Epaisseur10 mm
Largeur135 mm
Hauteur220 mm
Poids0.20 kg
Date de parution01/02/2012
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte