Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Les reines de France

Dictionnaire chronologique
Editeur : PERRIN
Date de parution : 06/09/2007
2 en stock
Quantité
Présentation
Un outil indispensable pour qui veut connaître l'histoire et la personnalité des reines mérovingiennes, carolingiennes et capétiennes ayant régné sur la France, soit 114 notices.



Il y a eu des ouvrages sur les reines de France, il n'en existait pas sous forme d'un dictionnaire qui rassemblât les épouses des rois mérovingiens, carolingiens et capétiens.

Comme tout dictionnaire, il n'a vocation ni l'exhaustivité ni à l'approfondissement historique. Mais il se veut un instrument pratique, commode à consulter, utile pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher dans une documentation éparse l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Les notices sont naturellement de longueur inégale, à la mesure de ce qu'on l'on sait des reines - peu de chose avant Aliénor d'Aquitaine - et de l'importance de leur rôle et de leur empreinte.


En fin de volume des tableaux et des statistiques font le point sur l'origine géographique des reines (21 des 49 capétiennes viennent de ce qui est aujourd'hui la France), sur la durée de leur mariage et sur leur fécondité (le record est détenu par Marie d'Anjou, femme de Charles II : treize enfants). A

insi parcourt-on, de sainte Clotilde à Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, treize siècles d'une histoire de la France que toutes ces femmes ont contribué à tisser par ce qu'elles apportaient dans la corbeille, par leur progéniture et par l'influence ou le pouvoir que nombre d'entre elles ont exercés.


 

Professeur agrégé, docteur en études européennes, spécialiste du XVIIe, Christian Boyer a publié de nombreux ouvrages sur l'Ancien Régime.     
Fiche technique
ISBN9782262027056
TitreLes reines de France
Sous-titreDictionnaire chronologique
AuteurBOUYER CHRISTIAN
EditeurPERRIN
PrésentationBroché
Nombre de pages348
Epaisseur23 mm
Largeur144 mm
Hauteur227 mm
Poids0.560000 kg
Date de parution06/09/2007
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte