Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Les messagers de l´Alliance 1 - Au pied du Mont Horeb

Editeur : MAME
Collection : Les messagers de l'Alliance
Date de parution : 17/04/2008
Rentré plus tôt de classe que d'habitude, Nicolas pénètre dans le bureau de son père, inventeur de génie de choses inutiles. Personne dans la pièce, mais un savant désordre de fils électriques, de plans mystérieux ... En savoir plus
Manquant Sans Date
Quantité
Présentation
Rentré plus tôt de classe que d'habitude, Nicolas pénètre dans le bureau de son père, inventeur de génie de choses inutiles. Personne dans la pièce, mais un savant désordre de fils électriques, de plans mystérieux et... le mot " temps " inscrit sur le grand tableau blanc. Puis tout bascule... Nicolas disparaît brusquement dans le passé ! Le voici chargé par Noé de faire rentrer un couple de girafes clans l'arche. Quel souvenir, ce déluge ! Aux côtés de Joseph en Égypte, puis de Moïse, Nicolas et son ami Frédéric participent à la formidable marche vers la Terre Promise après une traversée du désert riche en péripéties ! Collégiens ordinaires, juste un peu plus curieux que leurs copains, Nicolas et Frédéric se retrouvent mystérieusement mêlés à l'histoire du peuple hébreu au temps de la Bible ! Témoins de la fabuleuse Alliance entre Dieu et son peuple, ils en sont aussi les messagers. 

Pour les 9/12 ans     
L'histoire est bien ficelée, captivante (remontée dans le temps, arche de Noé, Egypte de Joseph puis de Moïse). L'auteur a l'art de mettre en scène les récits bibliques de façon très imagée, presque palpable - un peu à la façon des exercices de Saint Ignace. Son style est sûr, agréable à lire, bien qu'un peu haché au tout début du livre mais cela se justifie car il se rapproche de la langue orale, ). Rien de niais, rien de simpliste ; les passages de la Bible sont bien introduits. 

Le personnage principal (Nicolas/Nacklas) est très réaliste : le début du livre s'ouvre sur une description de ses "méfaits" en classe qui doit rappeler des souvenirs aux jeunes ! On s'y croirait :-) Il est d'une très belle droiture, sans être du tout moralisante (ex : il soutient Moïse contre le peuple hébreu qui récrimine sans cesse). Les jeunes lecteurs peuvent y trouver un bel exemple de fidélité à Dieu. 

Une vraie réussite ! 

Petit bémol : le vocabulaire employé est parfois complexe et pourrait décourager les lecteurs les moins assidus.
A partir de 9 ans pour se très bons lecteurs. 

Carole - Librairie de l'Emmanuel Lyon 
Fiche technique
ISBN9782916350424
TitreLes messagers de l´Alliance 1 - Au pied du Mont Horeb
AuteurTOUCHE Jean-Michel
EditeurMAME
CollectionLes messagers de l'Alliance
PrésentationBroché
Nombre de pages160
Epaisseur17 mm
Largeur148 mm
Hauteur210 mm
Poids0.19 kg
Date de parution17/04/2008
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte