Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Les frères Karamazov

Editeur : FOLIO
Collection : FOLIO CLASSIQUE
Date de parution : 19/05/1994
Dmitri, Ivan et Alexeï, trois êtres que tout sépare, partagent un même père, et avec lui une honte : honte de l’origine. En savoir plus
En cours de réapprovisionnement
Quantité
Présentation

"Le roman le plus imposant qu'on ait jamais écrit" Sigmund Freud


Dmitri, Ivan et Alexeï, trois êtres que tout sépare, partagent un même père, et avec lui une honte indicible : honte de l'origine, de la naissance... Honte d'exister, qui précipite Dimitri dans l'alcool et les excès de son père et assigne Ivan à une résignation désabusée. 

Alors que la propagation de l'athéisme plonge le peuple russe dans un doute existentiel, Fiodor Pavlovich, le père de la fratrie, incarne ce désarroi d'une dévotion en souffrance d'idole. Condamné à une existence au second degré, il s'affirme comme une parodie de lui-même. La disparition de Dieu n'a balayé ni la peine ni la culpabilité, mais laissé insatiable la faim d'être pardonné : faute de rédemption, Fiodor mène l'existence dérisoire d'un bouffon et ne récolte que la haine de ses fils. Seul le cadet Alexeï ouvre, confiant, le chemin vers une existence vivable, en opposant au règne généralisé de la honte la ferveur de l'homme simple.

À propos de Fédor Dostoïevski :


Né le 30 octobre 1821, Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski est encore à ce jour considéré comme l'un des plus grands écrivains russes de tous les temps. Son influence incontestable se retrouve aussi bien en littérature qu'en philosophie. Ses personnages, torturés, angoissés, dissèquent l'âme humaine. Les concepts de bien et de mal, de souffrance et de rédemption élèvent son écriture au rang de métaphysique.
Fiche technique
ISBN9782070389629
TitreLes frères Karamazov
AuteurDOSTOÏEVSKI FEDOR
EditeurFOLIO
CollectionFOLIO CLASSIQUE
PrésentationPoche
Nombre de pages992
Epaisseur39 mm
Largeur110 mm
Hauteur155 mm
Poids0.480000 kg
Date de parution19/05/1994
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte