Présentation
Une page épique de l´Histoire comme seule la France sait nous en offrir.
L´auteur met en lumière un épisode peu connu, romanesque et tragique à la fois, de la vie d´un maréchal de France, injustement malmené et devenu le sacrifié de l´Empire, dans une période charnière où se joue un triple basculements fondamental de la France : le coup de grâce à l´Empire, l´échec ultime de la Monarchie et l´instauration de la IIIe République.
Parfaitement documenté et abondamment illustré, cet ouvrage décrit et analyse dans le détail les circonstances de l´évasion spectaculaire du maréchal Bazaine, et tend à contredire l´idée d´une simple exfiltration par la porte de la prison Sainte-Marguerite, là où fut enfermé avant lui le Masque de fer.
À propos de l'auteur :
Honoraire, docteur en droit et en sciences politiques, François Christian Semur a exercé, de 1981 à 2007, les fonctions de Juge puis de Procureur de la République. Au préalable, il avait servi à la Direction Centrale de la Police Judiciaire à Paris en qualité de commissaire de police (1976-1981) et dans la Gendarmerie (1966-1976). En 1993, il a également participé en Haïti à la Mission Internationale des Droits de l'Homme (Micivih) mise en oeuvre par l'ONU et l'OEA.