Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Le mythe de la violence religieuse

Date de parution : 07/10/2009
C´est une idée dominante : la religion promeut la violence car elle est absolutiste, source de divisions et irrationnelle. Mais peut-on séparer la violence « religieuse » de la violence « séculière » ? Publié simultanément aux Presses de l´Université d´Oxford et en France. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
C'est une idée dominante : la religion promeut la violence car elle est absolutiste, source de divisions et irrationnelle. Mais peut-on séparer la violence « religieuse » de la violence « séculière » ? C'est la question que pose William Cavanaugh dans cet essai magistral publié simultanément aux Presses de l'Université d'Oxford et en France.
Au cœur du problème, l'invention d'un concept universel de « religion » accompagnant l'émergence de l'Etat moderne, la marginalisation de l'Église puis la colonisation. L'examen historique des « Guerres de religion »révèle qu'il est impossible d'isoler le facteur religieux de la résistance des élites locales face aux menées centralisatrices des souverains. L'État-nation s'est approprié le sacré, devenant lui-même l'objet d'une nouvelle « religion » exigeant une loyauté exclusive conduisant à la guerre. En Occident, le mythe de la violence religieuse est une arme pour limiter le rôle public des chrétiens. En politique étrangère, il légitime la « guerre libérale de libération» contre les sociétés non-séculières.
William Cavanaugh déconstruit brillamment un mythe fondateur de la modernité et ouvre de nouvelles voies à la réflexion sur l'origine de la violence.  

A propos de l'auteur : 

William Cavanaugh, 47 ans, enseigne la théologie à l'Université Saint-Thomas, à Saint-Paul (Minnesota), aux États-Unis. Catholique, marié, père de trois enfants, il est notamment l'auteur de Etre consommé, une critique remarquée du consumérisme.  
Fiche technique
ISBN9782915988291
TitreLe mythe de la violence religieuse
AuteurCAVANAUGH William
EditeurL´HOMME NOUVEAU
PrésentationBroché
Nombre de pages382
Epaisseur20 mm
Largeur135 mm
Hauteur220 mm
Poids0.47 kg
Date de parution07/10/2009
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte