Présentation
Benoît XVI est le pape émérite. Mais par-dessus tout, il est l'homme du Monastère : l'ancien couvent cloîtré situé dans une clairière isolée dans les jardins du Vatican, où il s'est installé en mai 2013 après sa renonciation capitale à la papauté.
Depuis lors, la perception de sa personnalité a changé. Le geste de Joseph Ratzinger a produit des anomalies en cascade qui, après neuf ans de papauté de François, persistent et conditionnent l'équilibre de l'Église. Le premier est précisément le choix de Benoît XVI de s'installer dans le monastère Mater Ecclesiæ : l'un des lieux les plus mystérieux et les plus inaccessibles à l'ombre du dôme de Saint-Pierre.
Personne, peut-être même pas lui, n'aurait dit que sa « papauté parallèle » aurait duré plus longtemps que la papauté réelle, accompagnant le pontife argentin jusqu'à aujourd'hui ; ni qu'il l'aurait encadré, aidé, puis, sans le vouloir et sans le chercher, freiné et presque défié, par la volonté des autres plutôt que par la sienne.
Le nouveau livre de Massimo Franco nous fait découvrir les secrets du Monastère. Il raconte l'évolution puis l'involution de l'équilibre miraculeux entre les « deux papes », marqué par des tensions et des affrontements de pouvoir.
À propos de l'auteur :
Massimo Franco est un journaliste italien. Il écrit et publie ses chroniques dans le Corriere della Sera. Il a précédemment travaillé pour Avvenire, Il Giornoet Panorama. Essayiste, il a écrit de nombreux ouvrages sur la politique italienne et le Vatican. Il collabore à la revue française Etudes et est membre deInternational Institute for Strategic Studies à Londres.