Présentation
Après les Croisades les Lusignan régnèrent sur Chypre de la fin du XIIème siècle jusqu'à la fin du XVème siècle. Ils accueillirent à leur cour le meilleur des musiques occidentale et orientale de l'époque.
Ce CD reproduit ce dialogue des cultures, avec les pièces du Manuscrit de Chypre qui ne contient que des œuvres originales et uniques.
La cour des Lusignan développa une vie intellectuelle et musicale exceptionnelle. On y créa un style musical particulier bien que proche de l'Ars Subtilitor Européen mais qui n'en fut pas moins unique. Le manuscrit dit "de Chypre"qui est à la Bibliothèque Nationale de Turin contient plus de 200 compositions polyphoniques sacrées et profanes dont les auteurs sont anonymes et uniques ; elles ne figurent dans aucun autre manuscrit.
Chypre étant un carrefour entre l'Orient et l'Occident, escale incontournable des marchands et des voyageurs, nous avons voulu évoquer ce dialogue des cultures par les musiques qu'on devait y entendre jusqu'à la cour des Lusignan.