Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Le curé, pasteur

Des origines à la fin du XXe siècle - Etude historique et juridique
Date de parution : 01/02/2005
Étude remarquable par la quantité impressionnante de renseignements et par la qualité du travail réalisé. Une référence pour les prêtres, fidèles et chercheurs, juristes ou historiens. En savoir plus
Non disponible
Quantité
Présentation
Grâce aux décrets du concile de Trente, le curé reçoit les moyens juridiques de sa mission : celle-ci est bien plus qu'une fonction à accomplir ; elle constitue d'abord sa raison d'être. 

Après la période sanglante de la Révolution, l'Eglise, au XIXe siècle, vit dans une société qui a laïcisé ses institutions. En saint Jean-Marie Vianney, la figure du curé atteint un sommet inégalé : le témoignage de ce prêtre met en relief la sainteté du curé comme pasteur. 

A partir des années 1950, la sécularisation s'accompagne d'une remise en cause radicale de l'identité et de la nécessité du pasteur d'âmes. Face à des solutions supplétives souvent déviantes, le concile Vatican II et les papes, de Pie XII à Jean Paul II, ne cessent d'affirmer le rôle central et irremplaçable d'une paroisse renouvelée, c'est-à-dire «communautaire». Telle est en effet la nouvelle définition de la paroisse consacrée par le Code de 1983 : «une communauté de fidèles confiée à un pasteur propre». 

En cette fin du XXe siècle, le curé est confronté à de nombreux défis : une «restructuration» paroissiale, certes, nécessaire, mais parfois hâtive et incertaine ; une participation des laïcs, issue de l'ecclésiologie de communion, qui, mal appliquée, peut diluer le pouvoir décisionnel du pasteur... Malgré ces difficultés, la paroisse de l'an 2000 est en mesure de mener un apostolat communautaire pour le plus grand bien des âmes.
Fiche technique
ISBN9782740308196
TitreLe curé, pasteur
Sous-titreDes origines à la fin du XXe siècle - Etude historique et juridique
AuteurBLOT Thierry
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
PrésentationBroché
Nombre de pages704
Epaisseur40 mm
Largeur175 mm
Hauteur245 mm
Poids0.90 kg
Date de parution01/02/2005
Du même auteur
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte