Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Le Christ et la science expérimentale moderne

Date de parution : 10/09/2008
Essai du scientifique et philosophe suisse, suivi de Évolution, science et foi et de La responsabilité morale des scientifiques à l'égard de la vie. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Les trois essais contenus dans le présent ouvrage ont été réalisés indépendamment les uns par rapport aux autres. Ils soulèvent et répondent à la question du sens de la recherche et de la doctrine scientifique. 

Pour acquérir des vérités religieuses, un homme intelligent doit fournir un travail intellectuel au moins aussi important que pour l'acquisition de certitudes scientifiques. 

Toutes les cultures se sont interrogées par ordre de priorité sur le Qui, Quoi et Comment : Qui a créé le monde ? Dieu a créé Quoi ? Comment Dieu a-t-il créé le monde ? Dans la science moderne, cet ordre a été inversé : en premier lieu, on s'interroge sur le Comment et à force de mesurer, compter, calculer et faire, le Quoi et le Qui ont été oubliés. Ainsi, la science a été réduite au Comment et au savoir-faire, dégénérant aussitôt dans l'impiété du matérialisme. 

Tant que nous ne suivrons pas la simple, mais incontournable règle de Saint Benoît, celle de l'« Ora et labora » porteuse de la vraie culture, nos scientifiques et techniciens sauront toujours mieux comment faire, mais toujours moins ce qu'ils font.  

A propos de l'auteur : 

Max Thürkauf (1925-1993), scientifique et docteur en philosophie, fut professeur de physique-chimie à l'université de Bâle. Il travailla aussi pour la recherche et l'industrie dans le domaine de la production de l'énergie nucléaire.
Sa pensée, dans ces 3 essais rassemblés en un volume, est une prise de recul sur les vérités scientifiques trop souvent posées en absolu.  
Fiche technique
ISBN9782740314470
TitreLe Christ et la science expérimentale moderne
AuteurTHÜRKAUF Max
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
PrésentationBroché
Nombre de pages96
Epaisseur10 mm
Largeur140 mm
Hauteur200 mm
Poids0.14 kg
Date de parution10/09/2008
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte