Présentation
L'un vit le handicap dans sa chair, l'autre a engagé sa vie auprès des personnes fragiles et de leurs familles. A l'heure où le handicap est devenu un enjeu majeur de la société (de l'école à l'entreprise, du début à la fin de la vie), ces deux hommes de la même génération échangent sur leurs itinéraires respectifs, la bioéthique, la place des personnes handicapées dans la cité et dans l'Eglise, et esquissent une spiritualité de la fragilité qui peut tous nous rejoindre.
"Pendant des siècles, on a fait sans les personnes handicapées ; aux XIXe-XXe siècle, on a fait pour les personnes handicapées ; maintenant, on commence à faire avec les personnes handicapées"
Car ils en sont convaincus : c'est en consentant à la fragilité de notre humanité que l'on devient humain soi-même.
A propos de Jean-Christophe Parisot
Jean-Christophe Parisot de Bayard est marié et père de famille. Diacre dé l'Eglise catholique, haut-fonctionnaire chargé de la lutte contre les discriminations, il est le fondateur de l'association Différent comme tout le monde. Philippe de Lachapelle dirige depuis dix-huit ans l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH), après avoir été directeur de la fédération de l'Arche en France. Cyril Douillet est rédacteur en chef du magazine Ombres & Lumière.