Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

La Bible quelles histoires !

Editeur : BAYARD CULTURE
Collection : DOMAINE BIBLIQU
Date de parution : 13/02/2014
Un entretien qui retrace de façon vivante et instruite, sans préjugés, la grande aventure du Dieu de la Bible. En savoir plus
2 en stock
Quantité
Présentation
Au cœur de ces entretiens exceptionnels, la question complexe et passionnante de l'histoire du Dieu dont parle la Bible hébraïque, devenu le Dieu auquel se réfèrent, de manières différentes, les trois religions monothéistes.  

Thomas Römer retrace l'histoire de ce Dieu depuis ses origines jusqu'à sa « victoire » sur les autres dieux et déesses, et l'affirmation qu'il est le Dieu unique. Il explique très clairement comment les progrès des méthodes littéraires et de l'archéologie ont conduit à mettre en question la construction traditionnelle de la chronologie et de l'historiographie bibliques.  

Thomas Römer revient sur l'histoire de la construction des légendes patriarcales, de Moïse et de l'Égypte, du tétragramme divin, du royaume de David et Salomon, etc. Comment Yhwh est-il devenu le Dieu d'Israël ? Comment l'idée du Dieu unique s'est imposée ? Il traite aussi bien des énigmes bibliques de Yhwh et de son « Ashérah », représentation féminine ; de la question de l'interdit des images ; des tabous et des transgressions dans l'Israël ancien...   



A propos de Thomas Römer

 

Thomas Römer est professeur de la chaire Milieux bibliques au Collège de France. Considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la formation et de l'histoire de la Bible hébraïque, il a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Bible, quelles histoires ! (Bayard) et L'invention de Dieu (Seuil). Il est l'un des auteurs de L' Ancien Testament commenté : la Genèse, avec Albert de Pury et Konrad Schmid.
Fiche technique
ISBN9782227482203
TitreLa Bible quelles histoires !
AuteurThomas Römer
EditeurBAYARD CULTURE
CollectionDOMAINE BIBLIQU
PrésentationBroché
Nombre de pages300
Largeur145 mm
Hauteur190 mm
Poids0.36 kg
Date de parution13/02/2014
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte