Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

John Bradburne, le vagabond de Dieu

Editeur : SALVATOR
Date de parution : 10/03/2012
John Bradburne est un véritable personnage de roman. Jeune excentrique, il sera un héros de la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il se convertit au catholicisme et cherche sa voie il sera vagabond de Dieu. Il part pour l'Afrique ou il vivra parmi les lépreux...jusqu'à la mort. En savoir plus
2 en stock
Quantité
Présentation
La première biographie française de John Bradburne (1921-1979), héros de guerre, musicien, poète, mystique et martyr, l'une des figures les plus attachantes de sainteté du XXe siècle dont le procès de béatification vient de s'ouvrir. Né en 1921 en Angleterre, fils de clergyman anglican, John Bradburne est un véritable personnage de roman. Jeune excentrique qui passe une partie de sa jeunesse dans les arbres, il sera un héros de la Seconde Guerre mondiale.   

À son retour, il se convertit au catholicisme et cherche sa voie à travers monastères et couvents avant de la trouver : il sera vagabond de Dieu, bouffon du Christ et troubadour de la Vierge Marie ! Il se lance sur les routes d' Europe et de Terre sainte, ermite ou SDF, et pratique des dizaines de métiers, tour à tour maître d'école, fossoyeur, maçon, vendeur, sacristain, éboueur, présentateur de télévision, comédien ou gardien. Puis il part en Afrique (Rhodésie) et y découvre, en 1969, Mtemwa, un lieu sinistre où une centaine de lépreux attendent la mort. Il décide de vivre avec eux et se fait infirmier, gestionnaire, cuisinier, confident, et même croque-mort. Mtemwa devient une oasis de paix, de foi et de joie. Quand le centre est pris dans la tourmente de la guerre civile, John défend ses amis lépreux contre tous. 

Rejeté par les Blancs comme par les Noirs, il est kidnappé et assassiné en septembre 1979. Depuis son martyre, son culte se répand et les miracles semblent fleurir. Musicien et surtout poète, le plus grand de langue anglaise du XXe siècle par l'ampleur de son oeuvre, John Bradburne a vécu une étonnante aventure spirituelle. Son itinéraire montre que la recherche de Dieu peut remplir et combler une vie d'homme, et plus encore. Avec cette première biographie en langue française, Didier Rance, qui a enquêté à travers l'Europe et en Afrique, sur ses traces, rencontrant tous ceux qui l'ont connu, nous fait découvrir l'une des figures les plus fascinantes et attachantes de sainteté et d'humanité du XXe siècle, dont le procès de béatification vient de s'ouvrir.  

A propos de l'auteur :
Historien de formation, Didier Rance a passé dix ans comme volontaire dans le tiers-monde, puis près de trente au service des chrétiens persécutés, menacés ou dans le besoin avec l'AED (Aide à l'Église en détresse). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, notamment sur les martyrs de notre temps. Il vit à Nancy où il est diacre.  
Le procès de béatification de John BRADBURNE est ouvert. Merci à l'historien Didier RANCE pour l'étude si approfondie de cette vie passionnante. Tout est merveilleux. Né anglican, il se convertit à la religion catholique après une expérience d'intériorité lors de la guerre de Birmanie. Attiré par les femmes, il conclura, bien plus tard, un mariage mystique avec la Vierge Marie. Grand consommateur d'alcool, il vaincra cette addiction après de longues années de prière. De tempérament excessif et instable, il trouvera sa vocation à l'âge de 48 ans en servant dans une léproserie. Comblé de grâces extraordinaires à l'image de Saint-François d'Assise, il trouvera la mort après un chemin de croix semblable à celui du Christ. Comment ne pas être rempli d'espérance devant la lente éducation divine au sein de cette âme hypersensible.   

Laure-Estelle Hoquetis ILestVivant Juillet/Août 2012. 
Fiche technique
ISBN9782706708824
TitreJohn Bradburne, le vagabond de Dieu
AuteurRANCE Didier
EditeurSALVATOR
PrésentationBroché
Epaisseur1 mm
Largeur150 mm
Hauteur225 mm
Poids0.60 kg
Date de parution10/03/2012
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte