Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Jacques Sevin, le scoutisme au coeur d´une vie

Editeur : PRESSES IDF
Date de parution : 13/12/2018
Découvrez, à travers ses effets personnels et des photos, le portrait d'un grand scout d'Église, « campeur de Dieu », qui a laissé les valeurs du scoutisme guider sa vie entière. En savoir plus
En cours de réapprovisionnement
Quantité
Présentation
En juillet 1920, le père Sevin organise les Scouts de France, association catholique de scoutisme dont il est cofondateur. Les 200 membres du début sont devenus 25 000 en 1930 ! Cet ouvrage illustré rend hommage au père Sevin, remarquable organisateur, mais aussi homme de réflexion et visionnaire. Le père Sevin est déclaré vénérable par l'Eglise depuis 2012. Le scoutisme catholique français doit beaucoup au père Jacques Sevin, jésuite.
Il en est non seulement un des principaux initiateurs, mais il en pose les fondations, fidèle aux principes de Baden-Powell, tout en lui donnant une dimension catholique. Il adapte la loi scoute et la promesse de Baden-Powell. Il dessine la croix potencée, insigne du mouvement, et écrit la prière scoute, d'inspiration ignacienne. Dès 1918, il organise une unité scoute à Mouscron en Belgique. C'est là qu'il met en oeuvre les idées qu'il développera dans Le Scoutisme (1922).
Comme Baden-Powell a mis pratique sur le terrain - en 1907 sur l'île de Brownsea - le contenu de son livre fondateur Eclaireurs (1908). Convaincu de l'importance de la formation, il ouvre le camp école à Chamarande, lieu de formation des chefs et cheftaines dès 1923. Chamarande sera le Gilwell français. Le prieuré de Boran-sur-Oise, lieu de la communauté de La Sainte Croix de Jérusalem qu'il a fondée en 1944, conserve des objets ayant appartenus à Jacques Sevin.
Son bâton scout, sa couverture de camp, son foulard..., ses aquarelles et ses fusains - car Jacques Sevin est aussi artiste -, l'exemplaire unique de son carnet Le livre du guide-maître rédigé dès 1917 ou encore des photos d'époque nous racontent l'aventure spirituelle du père Sevin qu'il a tant chercher à partager avec la jeunesse en lui proposant de vivre pleinement le scoutisme. " Le désert et la tente, l'itinéraire et la route conviennent à ces chercheurs d'eux-mêmes que sont, à chaque génération, les jeunes en quête d'idéal " explique Gilles Saint-Aubin dans la revue Demain.
En 1930, Sevin précisait dans Le Chef : " Que notre scoutisme reste souple... La tente n'est pas seulement la pièce la plus considérable de notre équipement, elle est encore un symbole, le symbole de notre mobilité, de notre possibilité d'adaptation toujours renouvelée. Ne construisons jamais la maison scoute, si tentant qu'il soit de bâtir au sein de l'oasis, mais conservons nos carrés de toile et demeurons nomades pour avancer.
" POINTS FORTS : En 1920, réation des scouts catholiques de France. Jacques Sevin en est un des principaux initiateurs. Depuis 2012, Jacques Sevin est déclaré vénérable par l'Eglise.
Fiche technique
ISBN9782708881747
TitreJacques Sevin, le scoutisme au coeur d´une vie
AuteurLES SOEURS DE LA SAI
EditeurPRESSES IDF
PrésentationBroché
Nombre de pages95
Epaisseur7 mm
Largeur190 mm
Hauteur190 mm
Poids0.22 kg
Date de parution13/12/2018
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte