Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Foi et Histoire

Collection : Eclairages post-conciliaires
Date de parution : 10/09/2012
Benoit XVI rompt avec cette option qui évacue la vérité théologique car notre foi en la résurrection postule le primat de l´histoire sur la métaphysique En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Dans quelle mesure l'histoire permet-elle à l'homme d'accéder à ce pour quoi il est fait ? Le salut vient par l'histoire, disait la pensée catholique ; mais avec la théologie protestante et l'ébranlement de la conscience historique depuis les 2 guerres mondiales, l'histoire est en crise et n'est plus porteuse de sens, de salut.
Et pourtant, en même temps, l'aspiration de l'homme à l'universel perdure... Dans cet ouvrage, Benoit XVI montre que la théologie de la résurrection rassemble en elle toute l'histoire du salut, la résurrection s'ancrant à la fois dans l'histoire, tout en la dépassant (d'où son côté eschatologique). « Il semble qu'apparaisse ici un point où pourraient venir coïncider l'histoire du salut et l'eschatologie, la théologie des hauts faits de Dieu dans l'histoire et la théologie de l'existence, si elles étaient disposées à se considérer chacune dans ses principes profonds ».  
Fiche technique
ISBN9782740317426
TitreFoi et Histoire
AuteurRATZINGER Joseph, Cardinal
EditeurPIERRE TÉQUI ÉDITEUR
CollectionEclairages post-conciliaires
PrésentationBroché
Epaisseur8 mm
Largeur110 mm
Hauteur180 mm
Poids0.10 kg
Date de parution10/09/2012
Du même auteur
Du même editeur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte