Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Dirigeants Chrétiens N°97 Septembre - Octobre 2019 - Les défis du dialogue en entreprise

Date de parution : 11/09/2019
Bien travailler ensemble dans l’entreprise implique d’établir un dialogue entre les parties prenantes. Car c’est dans le dialogue que chacun pourra être reconnu comme personne, reconnu dans ce qu’il fait et contribuer pleinement au projet commun. Établir un dialogue authentique dans l’entreprise ne va pas sans défis. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Bien travailler ensemble dans l'entreprise implique d'établir un dialogue entre les parties prenantes. Car c'est dans le dialogue que chacun pourra être reconnu comme personne, reconnu dans ce qu'il fait et contribuer pleinement au projet commun. Établir un dialogue authentique dans l'entreprise ne va pas sans défis. Grâce aux intervenants de ce dossier, se dessine ce que peut être un dialogue authentique et fécond ainsi que le rôle singulier du dirigeant. Et si dialoguer commençait avant tout par l'écoute ?  

Entretien croisé
Dialoguer pour porter un projet commun
Quest-ce quun dialogue authentique ? Quels sont les enjeux du dialogue dans lentreprise ?
Comment le favoriser ? Peut-on apprendre à dialoguer ? Et si dialoguer, cétait dabord commencer par se taire et écouter ? Rencontre entre frère Thierry-Marie Courau, o.p. et Frédéric Devineau, dirigeant, pour qui le dialogue, y compris en entreprise, passe par laccueil de lautre.  

Témoignage
La Pensée sociale chrétienne est souvent méconnue mais essentielle »
Jérôme Gasquet, fondateur de The Business Companions, équipe EDC Versailles Notre-Dame  

« En 2018, jai pris la direction dune entreprise belge dont le destin était aux mains des syndicats
depuis plus de dix ans. Lactionnaire avait décidé de la vendre narrivant pas à dégager les gains de productivité en retour des investissements quil avait faits. À mon arrivée, jai vite compris que je devrais mener un combat frontal avec les syndicats. Il sensuivit huit mois de conflit social, 80 jours de grève totale, expulsions de la direction, référés, reconquêtes de lusine avec huissier et police. Nous avons tout essayé pour négocier, en utilisant les leviers politiques, médiatiques et de médiation. Rien ny a fait ! Dans cette période, je suis allé au bout de moi-même, du déni et de la colère des ouvriers.
Cest le recrutement dun chef datelier qui a permis de débloquer la situation. Vieux routard des usines, il inspirait aux ouvriers confiance et compétence et a permis de maintenir un dialogue. Cest en lâchant prise, et en le disant, que lépuisement des parties prenantes a mis fin au conflit. Aujourdhui, le niveau de production atteint des records et la confiance revient. Malgré les licenciements, cest une grande satisfaction. » (C. L.)  

Regard dun conseiller spirituel 
Entretenir un dialogue authentique
Pierre Clermidy, S.J., conseiller spirituel région EDC Paccam
Dialoguer ne consiste pas seulement à parler et écouter son interlocuteur. Cela demande des efforts et même, parfois, laide de Dieu.  

Un désir 
Lêtre humain aspire à être en relation avec autrui. Une communication réussie suppose que les interlocuteurs veuillent se parler et sécouter. Tels sont les deux ingrédients du dialogue. Si lun des interlocuteurs ne fait que parler, il ne sagit pas dun dialogue mais dun monologue, cest-à-dire une parole qui sécoute elle-même.   


Billet du conseiller spirituel national
Parole persévérante

Père Vincent Cabanac, assomptionniste, conseiller spirituel national des EDC 

Sans être un ermite, Jésus sest isolé pour se préparer à sa mission dans le silence, avant de revenir et dentrer en dialogue parfois difficile avec des personnages bien distincts. Le plus brutal et violent épisode est advenu dans sa confrontation avec le diable (1). Tenté pendant 40 jours mais conduit par lEsprit, il a résisté aux assauts et a rejeté par trois fois les séductions au point dépuiser le « diviseur » qui « sécarta de lui jusquau moment fixé ». Le dialogue peut devenir un combat, face à quelquun ou contre soi-même.
Fiche technique
ISBN3700000267508
TitreDirigeants Chrétiens N°97 Septembre - Octobre 2019 - Les défis du dialogue en entreprise
AuteurCOLLECTIF
EditeurDIRIGEANTS CHRÉTIENS
PrésentationJournal, revue
Nombre de pages48
Epaisseur4 mm
Largeur215 mm
Hauteur270 mm
Poids0.15 kg
Date de parution11/09/2019
Du même auteur
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte