Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Contre les riches

Collection : La manne des Pères
Date de parution : 01/10/2016
Les Pères de l'Église ont combattu avec vigueur la richesse qui aveugle et endurcit le coeur. Né en Cappadoce (l'actuelle Turquie), au IVè siècle, Basile, évêque de Césarée, est de ceux-là. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Les Pères de l'Église ont combattu avec vigueur la richesse qui aveugle et endurcit le cœur.  

Né en Cappadoce (l'actuelle Turquie), au IVè siècle, Basile, évêque de Césarée, est de ceux-là. Dans les années 368-369, la terrible famine qui sévit en Cappadoce l'amène à vendre une part de ses terres et à prononcer, à partir de la parabole du riche insensé (Luc 12, 16-21) et de l'épisode du jeune homme riche (Mt 19, 16-30), deux célèbres homélies sur les richesses, invitant les milieux aristocratiques, qu'il connaît bien, à la générosité et promouvant une plus juste répartition des terres, des maisons et des biens.  

« Ainsi, plus tu possèdes de richesses, plus tu manques de charité. En effet, si tu aimais ton prochain, tu veillerais depuis longtemps à faire passer tes biens dans les mains des autres. Malheureusement ils tiennent plus solidement à toi que les membres de ton corps. » 

On trouvera aussi, dans ce volume, une autre homélie, sur l'envie. Basile démonte impitoyablement les pièges de cet « animal venimeux » : « Il n'est point de passion plus pernicieuse que l'envie. Elle nuit moins à ceux qu'elle attaque, qu'à celui qui l'éprouve et qui trouve en elle un bourreau domestique. L'envie mine et consume ceux dont elle s'empare, comme la rouille ronge le fer. »
Fiche technique
ISBN9782364521834
TitreContre les riches
AuteurDE CESAREE Basile
EditeurSAINT-LÉGER EDITIONS
CollectionLa manne des Pères
PrésentationBroché
Nombre de pages96
Epaisseur10 mm
Largeur130 mm
Hauteur210 mm
Poids0.13 kg
Date de parution01/10/2016
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte