Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Chante, Ô ma mémoire !

Une vie de musicien d'Eglise - Lourdes 1969 - 2019
Editeur : ONTAU
Date de parution : 04/11/2020
Pour la première fois Jean-Paul Lécot se livre. Ce sont ses mémoires qui sont ici réunies. Elles fourmillent de rencontres, de réflexions et d’anecdotes, mais aussi d’explications de sa musique et de son jeu, afin de susciter des vocations pour que la musique sacrée ne cesse de vivre et de s’enrichir. En savoir plus
En stock
Quantité
Présentation
Suffit-il qu'une œuvre musicale utilise des textes sacrés pour en avoir le caractère ?  
À cette question Jean-Paul Lécot répond « Non », catégoriquement. La musique qui accompagne ces textes sacrés, doit s'élever à leur niveau et créer une « dramaturgie spirituelle » propre à inspirer. Elle doit transcender le texte.  

C'est la mission du compositeur et de l'interprète. En cela, cette musique est sacrée. Jean-Paul Lécot et ce que l'on appelle un « musicien d'église ». Un organiste.  

Mais il faudrait rajouter, en ce qui le concerne, un virtuose reconnu par ses pairs, un compositeur aux centaines d'œuvres, un des plus grands connaisseurs vivants de cette «musique sacrée », amoureux des instruments au centre de son interprétation : les orgues d'églises. Jean-Paul Lécot a passé un demi-siècle sur les orgues de Lourdes.  

Il a donné des concerts et inaugurés les plus beaux orgues d'Europe. Il a mis en musique les moments les plus solennels de l'Église, rencontré les papes, écrit des liturgies dont les mélodies poussent à la méditation et, pour certaines, ont pour vocation d'accompagner l'évangélisation.   

Pour la première fois Jean-Paul Lécot se livre. Ce sont ses mémoires qui sont içi réunies. Elles fourmillent de rencontres, de réflexions et d'anecdotes, mais aussi d'explications de sa musique et de son jeu, afin de susciter des vocations pour que la musique sacrée ne cesse de vivre et de s'enrichir.    



A propos de Jean-Paul Lécot

 

Jean-Paul Lécot est auteur, compositeur et maître de chapelle au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Né en 1947 à Provins. Il commence le piano très jeune et fait ses études au Conservatoire national de Toulouse, sous la houlette de Xavier Darasse, organiste renommé.  

C'est en 1969 qu'il devient organiste-adjoint au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes puis maitre de chapelle en 1994. Jean-Paul Lécot a joué sur les orgues les plus célèbres d'Europe lors d'évènements et de liturgies exceptionnelles.  

Il a rencontré tous les grands acteurs de la musique sacrée. Compositeur prolixe, son catalogue dépasse la centaine d'œuvres. L'une de ses grandes compositions liturgiques, "Christ hier, Christ aujourd'hui" sera même choisie pour le Grand Jubilé de l'an 2000 et chantée en 27 langues par plusieurs millions de fidèles. Jean-Paul Lécot est frère Missionnaire de l'Immaculée Conception de Lourdes - communauté des premiers chapelains de Lourdes.
Fiche technique
ISBN9782490105182
TitreChante, Ô ma mémoire !
Sous-titreUne vie de musicien d'Eglise - Lourdes 1969 - 2019
AuteurJEAN-PAUL LÉCOT
EditeurONTAU
PrésentationBroché
Nombre de pages168
Epaisseur10 mm
Largeur150 mm
Hauteur220 mm
Poids0.260000 kg
Date de parution04/11/2020
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte