La confession
5 en stock, expédié sous 48h
17.00 €
 
Hans Urs von Balthasar dit au sujet de l'ouvrage d'Adrienne von Speyr :  
«une de ses œuvres les plus centrales. Son livre aborde les aspects moraux et pratiques du sacrement en profondeur. Parmi les nombreux domaines couverts comprennent la conversion, les scrupules, la contrition, la direction spirituelle, le laxisme, la fréquence de la confession, les aveux de religieux et de laïcs, même les aveux des saints. 
Qu'est-ce que se confesser ? Quel sens cela a-t-il de le faire ?
Pour répondre, Adrienne von Speyr ouvre les évangiles et regarde Jésus qui révèle à certains leurs fautes et leur pardonne. Autre question : comment se confesser ? L'auteur décrit la confession du laïc et du prêtre, de l'actif et du contemplatif. Les saints aussi se sont confessés : comment donc ? Dans la confession sacramentelle, quelle est l'attitude du pénitent et quel est le ministère du prêtre ? Adrienne von Speyr a perçu et examiné ces questions qui interpellent les chrétiens.
Pour Adrienne von Speyr la confession a eu une place importante dans sa vie spirituelle aussi bien que dans ses écrits. Elle parlait d' « attitude de confession »qui peut se définir par une attitude d'ouverture de soi pour répondre à une exigence : « On peut la désigner analogiquement comme attitude de confession parce que Dieu s'y montre tel qu'il est et parce que de cette révélation attendue par Dieu lui-même surgit la situation toujours nouvelle de la vision et de l'amour » selon les mots de Hans Urs von Balthasar.
Ce très beau livre est tout à la fois un traité spirituel que théologique qui nous fait entrer en profondeur dans ce sacrement. Si on suit la logique de l'auteur il faudrait parler de "confession" dans la mesure où c'est une "confession" de la foi : il ne s'agit plus alors d'une "corvée" mais bien d'un acte de foi ! 
par Claude Tricoire, publié depuis Overblog.  
  • ISBN : 9791093741055
  • Titre : La confession
  • Auteur : VON SPEYR Adrienne
  • Editeur : JOHANNES VERLAG
  • Présentation : Broché
  • Poids : 0.40Kg
La confession